Les nouvelles les plus importantes de la journée

Robert Ménard, maire de Béziers, prend un arrêté pour imposer la fermeture des épiceries de nuit à 20 heures

Robert Ménard, maire de Béziers, prend un arrêté pour imposer la fermeture des épiceries de nuit à 20 heures

Tous les commerces alimentaires du centre-ville devront fermer leurs portes à partir de 20h au lieu de 22h auparavant. Le décret pris en décembre 2023 est en vigueur depuis le 15 avril.

Les épiceries nocturnes devront baisser le rideau. Robert Ménard, maire de Béziers, a pris un arrêté obligeant les commerces alimentaires à fermer à 20 heures, soit deux heures plus tôt que prévu auparavant. Le décret, passé inaperçu, a été publié le 27 décembre 2023 et est en vigueur depuis le 15 avril. Il impose à tous les commerces de fermer leurs portes de 20 heures à 6 heures du matin.

Bruit, gaspillage… Le maire justifie cet arrêté par la volonté de mettre fin aux nuisances et troubles à l’ordre public constatés par ses services municipaux et par les plaintes des Biterrois habitant à proximité de ces commerces auparavant ouverts toute la nuit.

Un certain nombre de ces commerces vendent de l’alcool même si cela est interdit. Il s’agit de « lieux où l’on vend des cigarettes de contrebande » et où se rassemblent les bordels.

Robert Mémard

Maire de Béziers

« Un certain nombre de ces commerces vendent de l’alcool même si c’est interdit. Ceux-ci sont « lieux où l’on vend des cigarettes de contrebande » Et « là où se rassemblent les bordels », ajoute Robert Ménard interviewé par France Bleu Hérault.

Seuls les commerces situés en centre-ville de Béziers sont concernés par l’arrêté municipal, à titre expérimental jusqu’à l’été 2025.

Ce décret ne concerne que les commerces alimentaires, pas les restaurants ni les supérettes qui bénéficient d’une dérogation jusqu’à 21 heures.

Robert Ménard « envie d’aller plus loin » et a indiqué avoir demandé à l’Etat d’étendre les pouvoirs des maires dans le choix des entreprises souhaitant s’implanter dans leurs communes.

Quitter la version mobile