Robert Lighthizer, l'homme qui a poussé Donald Trump dans la guerre commerciale
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Robert Lighthizer, l’homme qui a poussé Donald Trump dans la guerre commerciale

Robert Lighthizer, l’homme qui a poussé Donald Trump dans la guerre commerciale
Robert Lighthizer, lors du sommet America First Agenda à Washington, le 26 juillet 2022.

Dans l’équipe Trump, on connaît le colistier, JD Vance, 40 ans, qui a grandi dans une famille dysfonctionnelle, avec une mère toxicomane, dans la petite ville de Middletown, dans l’Ohio, aujourd’hui désindustrialisée. On en sait moins sur Robert Lighthizer, beaucoup plus âgé à 77 ans, mais également originaire de l’Ohio. Né à Ashtabula, au bord du lac Érié, l’ancien représentant commercial de Donald Trump ne cesse de pleurer un monde révolu, celui où l’Amérique industrieuse produisait tout ce qu’elle utilisait.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés JD Vance, colistier de Trump, à l’extrême droite

«Quand j’étais jeune, ma ville natale était une ville américaine ordinaire, prospère et animée, une parmi tant d’autres. » Mais, déplore-t-il dans son livre Aucun commerce n’est gratuit (« aucun échange n’est gratuit », HarperCollins, 2023, non traduit), « Les wagons-trémies ne déchargent plus beaucoup de minerai de fer de nos jours, car de nombreux emplois dans l’industrie sidérurgique ont été délocalisés à l’étranger. Les emplois manufacturiers qui soutenaient l’industrie automobile à Détroit ont également diminué ». M. Lighthizer a la nostalgie des années Reagan, lorsque le président taxait les motos japonaises pour protéger les Harley-Davidson américaines, et voit dans la création de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), et surtout dans l’adhésion de la Chine à l’OMC, en 2001, et dans l’accord de libre-échange Canada-États-Unis-Mexique, en 2020, la cause des malheurs de l’Amérique.

Il prépare son retour, au même poste ou peut-être à celui de secrétaire au Trésor, plaidant dans son livre pour un découplage quasi complet avec la Chine, n’accordant plus à la Chine les avantages accordés aux autres membres de l’OMC et au commerce extérieur américain. en équilibre. Pour ce faire, il prône une dévaluation du dollar et la mise en place d’un mécanisme de compensation de la TVA inexistante aux Etats-Unis et qu’il assimile à une taxe européenne sur les importations.

Prélèvement douanier

Discret, sans prétention, l’homme fait partie de l’entourage direct de Donald Trump : il s’est installé à Palm Beach, en Floride, à deux pas de la station néo-mauresque de l’ancien président, Mar-a-Lago, et est un administrateur « indépendant ». » de Trump Media, propriétaire du réseau Truth Social. Comme écrit dans le magazine Le grand continent, en mai, Renaud Lassus, représentant de Bercy à l’ambassade de France à Washington lors du premier mandat Trump, « Bob Lighthizer apporte une approche conceptuelle, analytique et professionnelle au service d’un patron qui n’en a pas ».

Pour l’instant, il porte la parole de Trump à Wall Street : celle d’un prélèvement douanier de 10 % sur toutes les importations et de 60 % sur celles en provenance de Chine ainsi que la renégociation des accords avec le Canada et le Mexique, en 2026, comme le permet une révision. clause. Wall Street commence à prendre la question au sérieux. « L’ancien représentant américain au commerce de Trump, Robert Lighthizer, a rencontré des groupes d’investisseurs et leur a dit que Trump pourrait annoncer des tarifs douaniers chinois de 60 % et des tarifs généraux de 10 % peu après son entrée en fonction »écrit le cabinet d’analyse financière Piper Sandler, qui ajoute : «Nous nous attendons à ce que les droits de douane soient imposés plus rapidement lors d’un deuxième mandat de Trump que lors du premier. » La guerre commerciale déclenchée par Donald Trump n’a commencé qu’en 2018, un an après son arrivée à la Maison Blanche, mais elle devrait survenir beaucoup plus soudainement s’il est réélu en novembre.

Il vous reste 54,96% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.

Quitter la version mobile