Robert Lewandowski, le retour de l’homme providentiel de la Pologne ?
La Pologne affronte l’Autriche ce vendredi après-midi (18 heures) à Berlin, dans un match (déjà) crucial pour la qualification pour les huitièmes de finale.
Plus de place à l’erreur. Après sa défaite contre les Pays-Bas (1-2), lors de son entrée dans la compétition, la Pologne affronte l’Autriche, ce vendredi après-midi (18 heures), à l’Olympiastadion de Berlin, pour le compte de la deuxième journée de la phase de poules de l’Euro 2024. Les Blanc et Rouge doivent absolument obtenir un résultat positif face à Ralf Rangnick et ses hommes pour espérer accéder aux huitièmes de finale. Et ils peuvent légitimement y croire : Robert Lewandowski, indisponible face aux Oranje en raison d’une blessure au genou contractée en préparation – contre la Turquie – devrait être apte.
« C’est un joueur très important pour nous. »
Michael Probierz
« Robert Lewandowski revient en pleine possession de ses moyens et j’espère qu’il jouera contre l’Autriche. C’est un joueur très important pour nous», a annoncé le sélectionneur polonais Michal Probierz en conférence de presse. Le retour de l’avant-centre du FC Barcelone est une excellente nouvelle pour les « Eagles ». Il est – avec Piotr Zieliński (SSC Naples) – leur seul joueur de très haut niveau ; Arkadiusz Milik (Juventus Turin) s’est blessé début juin. Mais il est surtout leur pièce maîtresse, celui qui peut à tout moment renverser une réunion grâce à une inspiration géniale et son incroyable sens du but.
Lire aussiEuro 2024 : Harry Kane est-il un problème pour l’attaque anglaise ?
Ses statistiques le prouvent. Sous le maillot polonais, l’attaquant de 35 ans a marqué 82 fois en 150 matches, soit plus d’une fois tous les deux matches. Impressionnant ! Et il s’est encore montré décisif ces derniers mois lors des qualifications pour l’Euro 2024 avec trois buts et deux passes décisives lors de la phase de poules, et avec une passe décisive et un tir au but réussi lors des barrages. Autant dire que les Blanc et Rouge ne peuvent pas se passer de ses services… du moins s’ils veulent être ambitieux.
VOIR ÉGALEMENT – Euro 2024 : Kylian Mbappé s’entraîne avec un pansement sur le nez
La Pologne reste confiante
Dimanche dernier, sans lui, ils ont réussi à inquiéter les Pays-Bas – pourtant largement supérieurs sur le papier –, notamment en ouvrant le score par l’intermédiaire d’Adam Buksa en début de match. Ce qui laisse (forcément) présager de bonnes choses pour les matches face à l’Autriche, ce vendredi, et à la France, mardi prochain (18 heures). « J’ai dit aux joueurs présents dans le vestiaire après le match contre les Pays-Bas de garder la tête haute. Ce match, malgré la défaite, est de bon augure. Même si nous avons manqué d’intelligence sur la fin, nous étions une équipe bien organisée. Nous allons dans la bonne direction», a insisté Michal Probierz après le revers face aux Oranje.
Lire aussiEuro 2024 : brillant en club mais pas (encore ?) en sélection, Xavi Simons à la croisée des chemins avant Pays-Bas – France
Avec Robert Lewandowski, les « Eagles » seront (forcément) meilleurs. Reste à savoir si son retour suffira à assurer la qualification. On se souviendra que lors de la Coupe du monde 2022 au Qatar, le capitaine polonais avait marqué – et ouvert son compte – lors du deuxième match de la phase de poules face à l’Arabie Saoudite (2-0), permettant ainsi à son équipe nationale d’accéder aux huitièmes de finale. 16. Parviendra-t-il à faire de même ? Réponse ce vendredi en début de soirée.