Robert Lewandowski avant France-Pologne : « Le masque peut ralentir un joueur »
Robert Lewandowski, absent du premier match et entrant seulement lors du deuxième en raison d’une blessure au genou, devrait débuter contre la France ce mardi à Dortmund (18 heures). Le capitaine polonais a évoqué la situation de Kylian Mbappé, à laquelle il a été confronté en 2015 lorsqu’il s’est fracturé la mâchoire et le nez. A 35 ans, l’attaquant du Barça a également exprimé son intention de poursuivre sa carrière internationale, alors que son équipe est déjà éliminée de la compétition.
« Comment avez-vous vécu ce début de compétition ?
C’était un moment difficile pour moi. Je ne faisais pas partie de cette équipe à cause de ma blessure. J’ai dû m’entraîner sans l’équipe, c’était assez dramatique pour moi après tant de temps en équipe nationale. C’était un moment vraiment difficile, se sentir impuissant sur le terrain. J’ai essayé de faire de mon mieux en dehors du terrain, dans les vestiaires et dans les moments ensemble, mais sur le plan footballistique, c’était difficile à vivre. Maintenant, je suis prêt. Malheureusement, il est un peu trop tard, mais nous essaierons de faire de notre mieux pour donner du bonheur à nos fans, même si nous savons que nous rentrons chez nous. Je suis complètement prêt mentalement pour jouer les 90 minutes.
Est-ce le dernier match de votre carrière internationale ?
Non. Beaucoup de gens me posent des questions sur la fin de ma carrière, mais j’ai une flamme en moi et je vais continuer jusqu’à ce que cette flamme s’éteigne. Peut-être qu’un jour je me réveillerai et me dirai que c’est la fin du voyage. Cette décision dépend de moi et de ma famille.
Kylian Mbappé jouera masqué, comme il avait fallu le faire en 2015 avec le Bayern, notamment en demi-finale de Ligue des champions contre Barcelone. Est-ce gênant ?
Quand je devais porter moi-même un masque, ce n’était pas agréable. C’est assez énervant, surtout dans la surface de réparation, j’ai eu des problèmes, je n’ai pas réagi, je ne voyais pas, mon champ de vision était gêné… Cela fait quelques millisecondes mais ça peut ralentir un joueur. C’est un défi, ce n’est pas agréable, mais bien sûr, la santé d’un joueur est plus importante. Pour une compétition, l’émotion est très forte et tout le monde veut jouer à tout prix. Je comprends les difficultés auxquelles il est confronté. »