Nouvelles locales

Robert Fico, Premier ministre slovaque abattu mi-mai, se dit prêt à reprendre ses fonctions fin juin

Robert Fico dans une vidéo publiée sur Facebook, mercredi 5 juin 2024.

Le Premier ministre slovaque, Robert Fico, victime d’un attentat à la mi-mai, s’est dit prêt, mercredi 5 juin, à reprendre ses activités à partir de fin juin, dans une vidéo publiée sur Facebook.

S’exprimant pour la première fois en vidéo depuis l’attaque, M. Fico a déclaré qu’il avait pardonné au tireur et s’est dit prêt à reprendre progressivement ses fonctions à la fin du mois. « Je n’éprouve aucune haine envers l’étranger qui m’a tiré dessus »a déclaré M. Fico, selon la traduction anglaise de cette vidéo dans laquelle il apparaît calme, prenant de longues pauses. « Je lui pardonne et je le laisse réfléchir à ce qu’il a fait et pourquoi il l’a fait, dans son esprit. »il ajouta.

M. Fico a été touché par quatre balles tirées à bout portant, notamment dans l’abdomen, le 15 mai, alors qu’il saluait ses partisans après une réunion gouvernementale dans la ville de Handlova, dans le centre de la Pologne. pays. Le tireur présumé, identifié par les médias slovaques comme étant le poète Juraj Cintula, 71 ans, est poursuivi pour tentative de meurtre avec préméditation et placé en détention provisoire.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés En Slovaquie, après la tentative d’assassinat contre le Premier ministre Robert Fico, la majorité alimente les divisions

M. Fico a été transporté vers un hôpital de la ville de Banska Bystrica, où il a subi deux longues interventions chirurgicales. Il est resté en convalescence avant d’être transféré chez lui pour poursuivre ses soins à domicile le 31 mai. « Si tout se passe comme prévu, je pourrais reprendre progressivement le travail vers juin et juillet »a détaillé le Premier ministre slovaque dans son enregistrement.

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page