Nouvelles

Robert F. Kennedy Jr. exclu de l’élection présidentielle dans l’État de New York

Robert F. Kennedy Jr. à Washington, DC, le 24 mai 2024.

Le chemin tortueux vers la Maison Blanche est devenu encore plus difficile pour Robert F. Kennedy Jr., candidat indépendant à l’élection présidentielle du 5 novembre. Il ne pourra pas se présenter dans l’Etat de New York en raison d’une fausse déclaration de résidence. Un tribunal de la capitale de l’Etat, Albany, a jugé que Kennedy avait violé la loi locale, selon une décision rendue mardi.

L’héritier de la célèbre dynastie américaine, qui, selon son avocat, va faire appel de cette décision, avait déclaré résider dans une chambre louée 500 dollars (455 euros) par mois à des amis dans l’Etat de New York. Mais la juge Christina Ryba a estimé que Robert Francis Kennedy Jr (RFK Jr) vivait bel et bien chez lui, avec sa femme, en Californie.

En raison d’une formalité constitutionnelle et du système d’élection présidentielle indirecte en vigueur aux États-Unis, les candidats à la présidence et à la vice-présidence ne peuvent pas résider dans le même État. Cependant, RFK Jr. et sa colistière Nicole Shanahan vivent en Californie.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés États-Unis : un ver parasite la campagne de Robert F. Kennedy Jr.

La juge Christina Ryba a conclu dans sa décision que la chambre que M. Kennedy avait louée à environ 40 miles au nord du centre-ville de Manhattan n’était pas une « résidence de bonne foi et légitime, mais simplement une « fausse » adresse adoptée dans le but de maintenir son inscription électorale » et de promouvoir sa candidature politique.

Conséquence : pour l’élection présidentielle du 5 novembre, à laquelle M. Kennedy se présente dans dix-neuf des cinquante États, la commission électorale de New York ne pourra pas imprimer de bulletins au nom illustre du fils de l’ancien procureur Bobby Kennedy, assassiné en 1968, et du neveu de l’ancien président John F. Kennedy tué en 1963.

Une décision qui pourrait créer un précédent

La décision du tribunal de New York – après une action des électeurs du Comité d’action politique affilié aux Démocrates – pourrait créer un précédent dans d’autres États où M. Kennedy a utilisé l’adresse de New York pour recueillir des signatures.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Élection présidentielle américaine : la millionnaire démocrate Nicole Shanahan, colistière du candidat indépendant Robert Kennedy Jr.

« Les démocrates ont un mépris pour la démocratie. Ils ne sont pas sûrs de pouvoir gagner les élections et tentent donc de priver les électeurs de la possibilité de faire un choix. »La porte-parole de M. Kennedy avait tonné sur X.

RFK Jr., 70 ans, se présentait comme candidat alternatif dans le duel entre Donald Trump et Joe Biden. Après avoir renoncé à se présenter aux primaires démocrates, il avait envisagé un temps de rejoindre le Parti libertarien avant de se présenter comme indépendant.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Aux États-Unis, le candidat indépendant Robert F. Kennedy Jr. paie le prix du changement de cap de la campagne présidentielle

Cet avocat écologiste, rejeté par une grande partie du clan Kennedy, n’a aucune chance de victoire en novembre. Les intentions de vote dans les sondages sont tombées sous la barre des 10% depuis que le président Biden s’est retiré au profit de sa vice-présidente Kamala Harris.

Pour aller plus loin, découvrez notre série de conférences spéciales élections américaines avec Alain Frachon et Gilles Paris. Retrouvez-la sur Ateliers.lemonde.fr.

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page