MATT WINKELMEYER / Getty Images via AFP
Le nouveau personnage que Robert Downey Jr. incarnera n’a pas grand-chose en commun avec celui du milliardaire et inventeur de génie Tony Stark… bien que.
CINEMA – Vous avez sauté de joie en le voyant enfiler son masque, vous avez pleuré lorsqu’il l’a enfin enlevé et vous ferez probablement les deux pour cette annonce surprise. Pour son grand retour dans le célèbre Hall H du Comic-Con de San Diego, Marvel Studios avait concocté une surprise de taille pour ses fans, en la personne de Robert Downey Jr.
En toute fin de conférence de cette grande messe hollywoodienne autour des franchises de super-héros, l’acteur récemment oscarisé pour sa performance dans Oppenheimer a fait une entrée surprenante sur scène samedi 27 juillet. En effet, celui qui incarnait le personnage d’Iron Man depuis 2008 dans l’univers cinématographique Marvel, avant de quitter la franchise en 2019, fait son grand retour.
Avec un changement majeur. Après avoir incarné le super-héros blindé Tony Stark, il fait cette fois son retour dans la peau d’un des plus grands méchants de l’histoire des comics Marvel, un certain Docteur Doom ou Docteur Fatalis pour les plus anciens lecteurs. De quoi provoquer quelques nœuds dans le cerveau des fans de cet univers, interloqués par cette révélation.
Une annonce parfaitement inattendue, mise en scène avec malice par le studio américain, qui laissait initialement planer le suspense sur l’identité de ce grand méchant. Ce dernier devrait occuper une place centrale dans le cinquième film Les Vengeurs de la franchise, rebaptisée pour l’occasion Avengers : Le Jugement dernier.
« J’aime jouer des personnages complexes »
Amusé par cette apparition surprise où il était accompagné de figurants portant l’emblématique masque de fer et la cape verte qui va avec, Robert Downey Jr. s’est permis de reproduire la pose de Tony Stark dans le premier film. Homme de fer. Avant de glisser quelques mots en référence à son basculement vers le côté obscur : « Nouveau masque, même tache. Que t’avais-je dit ? J’aime jouer des personnages complexes. « .
Le retour de Robert Downey Jr., pionnier de cet univers de super-héros au cinéma, est d’autant plus surprenant qu’en signant la mort de son personnage dans ce qui fut l’apogée de cette saga au cinéma, il semblait hautement improbable de le voir revenir aussi rapidement. Et encore moins dans le rôle de Victor Von Fatalis, personnage masqué et ennemi historique des Quatre Fantastiques. Et comme par hasard… cette célèbre équipe de super-héros fera bientôt l’objet d’une nouvelle adaptation.
Lors de cet événement prisé des fans de pop culture, les studios Marvel en ont profité pour officialiser un autre retour : celui des réalisateurs qui seront aux commandes des deux prochains films. Les Vengeursles frères Russo, déjà à la tête deAvengers : La guerre de l’infini Et Fin du jeu. Mais il faudra attendre encore deux ans avant que le film avec Robert Downey Jr., prévu pour avril ou mai 2026, arrive dans les salles françaises.
Voir aussi sur Le HuffPost :