Robert Dennard, inventeur de la DRAM, qui a jeté les bases de l’informatique moderne, est décédé à 91 ans
Sa technologie est utilisée dans pratiquement tous les ordinateurs, serveurs et appareils électroniques grand public actuellement sur le marché.
Si aujourd’hui vous pouvez regarder des vidéos sur YouTube, écouter de la musique sur Spotify ou utiliser des chatbots basés sur l’IA comme ChatGPT, c’est en partie grâce à cet homme. Robert Dennard, inventeur américain de la technologie appelée mémoire vive dynamique (DRAM) dans les années 1960, qui a jeté les bases de l’informatique moderne, est décédé le mois dernier à l’âge de 91 ans, a rapporté le Journal. New York Times cette semaine.
Ingénieur chez IBM tout au long de sa carrière, c’est en 1966 qu’il invente la technologie qui fera sa renommée, permettant un stockage mémoire plus rapide et de plus grande capacité. « Sa découverte a ouvert la porte à une amélioration auparavant inimaginable de la capacité de données, avec des coûts inférieurs et des vitesses plus élevées, le tout utilisant de minuscules puces de silicium »Écrivez le New York Times.
De nombreux prix scientifiques
« La DRAM a rendu possible une grande partie de l’informatique moderne », a salué John Hennessy, informaticien et président d’Alphabet, la maison mère de Google. Breveté en 1968, il est aujourd’hui utilisé dans presque tous les ordinateurs, serveurs et appareils électroniques grand public du marché, notamment les téléphones mobiles, les consoles de jeux vidéo et les appareils photo numériques.
Tout au long de sa carrière, Robert Dennard a reçu de nombreuses récompenses scientifiques pour ses travaux. Il a reçu la Médaille américaine de la technologie des mains du président Ronald Reagan en 1988 et a été intronisé au Temple de la renommée des inventeurs nationaux des États-Unis en 1997.