premier meeting de Paul Biya dans le nord à cinq jours du scrutin

[ad_1]
Sept ans après sa dernière visite à Maroua, c’était également dans le cadre d’une campagne présidentielle, Paul Biya était de retour hier dans cette ville du nord pour son premier meeting depuis le début de la campagne. Une tradition pour le président camerounais, qui a choisi à six reprises de lancer sa course électorale dans le nord. Cependant, la sérénité qui a souvent caractérisé l’alliance entre Paul Biya et cette région est aujourd’hui ébranlée selon les observateurs, … la rupture avec les partis alliés ayant fragilisé cette relation. Malgré tout, les militants qui ont fait le déplacement au stade Yaya Daïrou ont tenu à réitérer leur attachement à « l’homme du renouveau », comme l’appellent ses partisans.
Publié sur : Modifié le :
3 minutes Temps de lecture
Le président de Cameroun de retour à la campagne dans une commune du nord du pays, rapporte un de nos correspondants sur place, Richad Onanena. Drapé d’un somptueux boubou à l’effigie de Paul Biya, le griot Moustapha souffle de toutes ses forces dans une trompette qui fait la moitié de sa taille. Le griot se dit touché par le discours de son champion. » C’est un bon discours « . A Maroua, Paul BIYAen costume noir, a tenu en haleine les milliers de supporters venus l’écouter. » J’ai l’occasion de vous dire que ma détermination à vous servir reste intacte. Je voudrais le réaffirmer aujourd’hui « .
Alors que l’alliance entre Paul Biya et le Nord est décrite comme fragilisée, notamment en raison de la rupture avec deux alliés fidèles qui se présentent contre lui, des militants du nord du pays, du parti au pouvoir, le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) se disent sereins quant au verdict des urnes. « Je vous assure que nous gagnerons ces élections en octobre 2025. » » Avec lui nous avons de l’espoir, car nous ne pouvons pas donner le pouvoir aux aventuriers « .
Un premier rendez-vous à cinq jours du scrutin prévu ce dimanche, à l’issue duquel rien n’a filtré sur un éventuel prochain meeting de Paul Biya, 43 ans au pouvoir et candidat à sa propre succession pour un huitième mandat.
Du côté de l’opposition
Face à lui, officiellement, onze candidats, dont deux qui ont déjà annoncé leur retrait au profit d’un autre. Bello Bouba Maigari. Le mouvement politique Debout pour le Cameroun, qui n’a pas de candidat, a publié le 7 octobre un communiqué pour dénoncer un jeu biaisé, depuis le code électoral jusqu’aux aspects pratiques de la proclamation des résultats.
Pour Paul Tchokoua de Stand Up for Cameroun, il ne s’agit pas d’appeler les électeurs à s’abstenir, mais à voter en gardant à l’esprit, selon le mouvement, que les règles du jeu ne sont pas démocratiques. Il l’a expliqué à notre envoyé spécial à Yaoundé, Amélie Tulet.
Le casino ne perd jamais. Dans la mesure où tous les organes supervisant le processus électoral sont explicitement à la solde du pouvoir en place, il n’y a aucune raison rationnelle de penser qu’il pourrait en être autrement.
Cameroun : Défendre le Cameroun, confiance ou pas dans le processus électoral
Réponse du professeur Laurent Charles Boyomo Assala, membre du RDPC au pouvoir et chargé de la communication de la campagne électorale du parti présidentiel.
Il me semble tout à fait normal que ce genre d’arguments soient utilisés pendant la campagne, mais il faut le voir dans la lutte électorale.
Cameroun : le RDPC fait confiance ou pas au processus électoral
Au Cameroun, depuis plusieurs années, une plateforme de partis politiques et d’acteurs de la société civile réclament une réforme du code électoral, qu’ils estiment indispensable pour restaurer la confiance dans le processus.
Lire aussiCameroun : l’élection présidentielle de 2025 en quelques chiffres
[ad_2]
Source link



