RN, NFP, Renaissance… Notre comparateur de programmes
Pour vous aider à y voir plus clair à quelques jours des élections législatives, nous avons analysé les programmes des principales alliances en lice. Pouvoir d’achat, fiscalité, logement, retraites, environnement, éducation, immigration, sécurité, international… Quel parti est le plus à même de vous convaincre ? Voici notre comparaison.
Y aura-t-il une majorité pour gouverner à l’Assemblée nationale ? A peine trois semaines après les élections européennes, les Français sont invités à retourner aux urnes, ces dimanches 30 juin et 7 juillet, lors d’élections législatives anticipées. Le défi? Élire 577 députés censés représenter autant de circonscriptions pour un mandat de cinq ans.
Quatre grands blocs briguent pour l’occasion les voix des Français, et sont crédités de plus de 5% des intentions de vote dans notre dernier sondage Elabe pour BFMTV, RMC et La Tribune dimanche :
- le Rassemblement National (RN) de Jordan Bardella et Marine Le Pen, soutenus par Éric Ciotti, président contesté des Républicains ;
- le nouveau front populaire (NFP), alliance de gauche qui rassemble notamment La France insoumise, le Parti socialiste, les écologistes et le Parti communiste ;
- Ensemblela bannière des macronistes, qui associe notamment le parti présidentiel Renaissance, le mouvement Horizons d’Édouard Philippe et le Modem de François Bayrou ;
- Les Républicains (LR) qui contestent l’autorité d’Eric Ciotti et ont choisi de ne pas s’allier avec le RN pour ses élections.
A cette occasion, et moins d’une semaine avant le premier tour de scrutin, prévu dimanche 30 juin, BFMTV.com a comparé les programmes de ces quatre blocs principaux. Douze grands thèmes ont été retenus : culture, éducation, environnement, fiscalité, immigration, institutions, international, logement, pouvoir d’achat, retraites, sécurité et justice, questions sociales.
Choisissez le thème qui vous intéresse dans la liste déroulante ci-dessous pour comparer les principales propositions des partis sur le sujet. Nous avons retenu jusqu’à cinq mesures par liste à chaque fois, en synthétisant les éléments présents dans leur programme ou sur leur site de campagne – c’est une sélectioncertains candidats ayant parfois listé plusieurs dizaines de mesures. Vous pouvez cliquer sur une partie pour obtenir des explications plus détaillées sur chaque élément.
Il vous reste encore quelques jours pour faire votre choix : le premier tour des élections législatives anticipées aura lieu ce dimanche 30 juin. Les premières estimations seront dévoilées le soir même à partir de 20 heures : vous pourrez retrouvez les résultats détaillés sur BFMTV et BFMTV.com.
Ce comparatif de programmes a été coordonné par Hortense de Montalivet, avec la participation des rédactions numériques de BFMTV, BFM Business et Tech&Co.