Les nouvelles les plus importantes de la journée

RN en tête, points chauds… Comment a voté le Sud-Ouest ?

RN en tête, points chauds… Comment a voté le Sud-Ouest ?

1 En Gironde, vers un grand retour de la gauche ?

Comme ailleurs, hier, le Front populaire a bénéficié de la hausse massive de la participation (20 points de plus qu’en 2022) : à l’ombre du succès de l’extrême droite, la coalition PS-Verts-LFI pourrait doubler son nombre d’élus par rapport à jusqu’en 2022 et conserver le 2et circonscription (Bordeaux-Centre, où l’écologiste Nicolas Thierry est largement en tête), la 3e (Bordeaux-Bègles-Talence-Villenave, où Loïc Prud’Homme ne parvient pas à passer dès le 1euh tour), et le 4e (Rive droite de Bordeaux, avec Alain David à 42%, largement devant le RN), et arrive en tête à Mérignac (6e) et Pessac (7et). Dans l’Entre-deux-Mers (12e), l’Insoumise Mathilde Feld, bien qu’à 10 points du RN, pourrait bénéficier du retrait du député sortant au nom du « front républicain ». La gauche n’a pas dit son dernier mot non plus dans le Médoc, où Grégoire de Fournas, le sortant RN, est pourtant en tête. Pourtant, pour la première fois, le RN est en tête dans la moitié des circonscriptions. Et sa patronne en Gironde a été élue dès le premier tour dans sa circonscription de Haute Gironde (11et). Du côté de la majorité présidentielle, seul Thomas Cazenave, le ministre des Comptes publics, termine en tête de sa 1D circonscription (Bordeaux-Nord).

2 En Charente-Maritime, le RN en tête quasiment partout

Le Rassemblement national n’a donné aucun détail. Il l’a emporté très largement dans quatre des cinq circonscriptions. C’est au 4èmeePartagé entre le Pays Royannais et la Haute-Saintonge, le parti de Jordan Bardella a réalisé son meilleur score : 45,21% pour Pascal Markowsky, qui devance le député macroniste sortant Raphaël Gérard (27,95%). Empêcher le RN d’élire un député sur ce territoire semble illusoire, d’autant que le candidat de gauche est éliminé. La circonscription de Royan est également remportée par le RN Aymerick Mongelous (43,83%), devant le député sortant soutenu par la majorité présidentielle Christophe Plassard (32,75%). Une course à trois y est plus que probable, comme c’est le cas en Saintonge où Fabrice Barruseau (NFP, 28,06%) et Jean-Philippe Ardouin (Ensemble, 27,90%) pointent loin derrière le RN Stéphane Morin (40,85%). A Rochefortais, le RN de Karen Bertholom (34,41%) est en pole position, mais l’OBF Écologiste, Benoît Biteau (26,94%), n’est pas si loin derrière. La députée macroniste sortante Anne-Laure Babault (25,33%) tient bon. Seule la circonscription rochelaise a résisté au RN. Olivier Falorni, le DVG sortant soutenu par Ensemble, l’a largement emporté (45,64%) devant l’PNF écologiste Jean-Marc Soubeste (29,64%). L’infirmière autorisée d’Emma Chauveau (22,65%) est qualifiée.

3 En Dordogne, trois triangulaires possibles

Avec un taux de participation supérieur à 70 %, la Dordogne s’est fortement mobilisée pour ce premier tour des élections législatives. Cependant, les tendances esquissées lors des élections européennes, notamment une forte poussée du Rassemblement national, ne sont pas démenties. Les candidats du RN arrivent en tête dans les quatre circonscriptions. C’est dans 2etcelui du Bergeracois, que le score est le plus élevé à plus de 42% pour le député sortant Serge Muller. Suivi du Périgord vert à 40%, puis du premier, Périgueux-Vallée de l’Isle à 38,24%, et enfin du 4e, celui du Périgord noir à 36 %. Comme aux européennes, la gauche arrive partout en deuxième position. C’est notamment le cas des deux députés sortants, la LFI Pascale Martin au 1temps et Sébastien Peytavie (Génération.s) sur la chaîne 4e. Les candidats de la majorité présidentielle, dont le Modem sortant, Jean-Pierre Cubertafon au 3ene sont que troisièmes. A noter qu’à l’exception du Périgord Noir, il peut y avoir des courses triangulaires au second tour.

4 Dans le Lot-et-Garonne, le RN peut encore réaliser le grand chelem

La vice-présidente RN de l’Assemblée nationale, Hélène Laporte (49,31 %), manquait d’un peu plus de 350 voix pour être élue dès le premier tour. Le député sortant du 2e La circonscription de Lot-et-Garonne (Marmande-Tonneins) ne pourra éviter un second tour qui se profile face au candidat du Nouveau Front Populaire, le socialiste Christophe Courrègelongue (26,89%). Ailleurs dans le Lot-et-Garonne, le RN arrive en tête du scrutin mais ses candidats n’ont pas une avance aussi confortable. Annick Cousin (41,08%), la députée villeneuvoise sortante, a vu la menace de Jérôme Cahuzac, si c’en était une, écartée. L’ancien ministre est en quatrième position (14,56%) et a déjà vu son procès instruit par le candidat du Nouveau Front Populaire Xavier Czapla (18,36%), qui l’accuse d’avoir divisé les forces de gauche. Le maire LR de Villeneuve-sur-Lot Guillaume Lepers (24,99%) apparaît ici comme un rempart. Plus floue encore est la situation à Agen-Nérac : Sébastien Delbosq du RN (43,11%) rejouera le duel face à Michel Lauzzana, le député sortant Renaissance qui a limité la casse (28,41%), mais là encore il faudra espérer un report massif des votes pour espérer empêcher le RN de faire un grand chelem en Lot-et-Garonne.

5 Dans les Landes, le RN en tête dans deux circonscriptions

Dans les Landes, le Rassemblement National a obtenu 35,01%, le Nouveau Front Populaire 30,62% et la majorité présidentielle 25,20%. C’est donc un nouveau coup de foudre qui frappe ce dimanche ce terrain connu pour son aile gauche. Dans le détail, dans la première circonscription des Landes, Véronique Fossey (RN) arrive en tête avec 37,23 %. La députée sortante, Geneviève Darrieussecq est sur la deuxième marche du podium avec 28,25%. Elle bat Marie-Laure Lafargue (NFP) qui a obtenu 27,08%. Moins de 1 000 voix les séparent. Dans le 2et Dans la circonscription, le RN, là encore, arrive en tête : Ludovic Biesbrouck obtient 32,60 % devant le député sortant, Lionel Causse, qui résiste le mieux avec 30,05 %. Jean-Marc Lespade, ancien maire de Tarnos et candidat du NFP, termine sur la troisième marche du podium avec 28,43 %. Marie-Laure Lafargue et lui se retirent et appellent à battre le RN. Enfin, dans la troisième circonscription, le député sortant Boris Vallaud (NFP) obtient 37,12 % des voix, la candidate RN Sylvie Franceschini est à moins de deux points avec 35,60 % et Tom Gillet Duffrechou (majorité présidentielle) chute à 16 %.

6 Pyrénées-Atlantiques : la gauche en tête

Le RN poursuit sa progression dans les Pyrénées-Atlantiques. Pour la première fois, il arrive en tête dans deux circonscriptions, la première, avec François Verrière qui devance de 551 voix le député sortant Josy Poueyto. Et dans le second, où Monique Becker compte 938 voix d’avance sur Jean-Paul Mattei, qui présidait le groupe parlementaire démocrate à l’Assemblée nationale. Le département aura-t-il des députés d’extrême droite ? La réserve de voix pour les candidats de Marine Le Pen semble trop faible. Avec 23 % des voix, le RN est la deuxième force politique de ce premier tour, derrière la gauche qui en obtient 26 %, et devant la majorité présidentielle qui en dispose de 18 %. A noter la première place du candidat abertzale (gauche nationaliste modérée) Peio Dufau au 6et circonscription, longtemps détenue par Michèle Alliot-Marie. Dans la 3eDavid Habib devrait conserver son siège. Jean Lassalle, arrivé le 3e sur le podium de la circonscription basco-béarnaise, a déclaré qu’il se maintiendrait au second tour, comme tous les candidats de la majorité présidentielle.

7 En Charente, le RN en tête dans 2 des 3 circonscriptions

Quitter la version mobile