Rivère explique pourquoi les clubs ont refusé la chaîne LFP
Jean-Pierre Rivère, président de Nice et membre du conseil d’administration de la LFP, explique pourquoi les clubs ont refusé de lancer la chaîne souhaitée par la Ligue pour pallier le manque de garantie de DAZN, qui est finalement revenu dans le jeu.
Jean-Pierre Rivère est revenu, mercredi sur la chaîne L’Equipe, sur la longue série des droits TV de la Ligue 1. Après l’échec de l’appel d’offres l’automne précédent, la Ligue de football professionnel (LFP) a longtemps peiné à trouver les diffuseurs du championnat pour la période 2024-2029. DAZN a finalement obtenu huit matchs par journée, contre un pour beIN Sports. La plateforme anglaise semblait cependant hors-jeu faute de garanties, poussant la LFP à envisager de créer sa propre chaîne. Une idée évacuée par les clubs, comme le raconte Jean-Pierre Rivère, président de Nice et membre du conseil d’administration de la LFP.
« C’était soit 400 millions, soit moins 25 millions »
« On a fait des erreurs, c’est sûr, confiait-il. « Je me souviens d’un conseil d’administration où on nous disait : ‘on ne fera rien avec DAZN car il n’y a pas de garantie de paiement’, un traumatisme pour Mediapro. Le conseil d’administration commence à 10h et 11h, on dit : ‘nous créons une nouvelle chaîne’ en nous lançant des milliers de tables et nous avons un mois pour la lancer. On nous dit : « si à 18 heures, nous n’avons pas pris position, le deal est terminé. ‘. Vous êtes dans une situation où vous dites : « ce n’est pas possible, on ne peut pas prendre une décision aussi vite que cela sur un sujet aussi important ».
« Le week-end suivant, j’ai reçu un appel de gens de DAZN que je ne connais pas et je leur ai dit : ‘si on n’a pas de garantie, on ne pourra pas discuter avec vous' », poursuit-il. . « La personne m’a dit : ‘Je n’ai pas le pouvoir de vous donner une garantie. En parallèle, Nasser (Al-Khelaïfi, président du PSG) et j’en passe, nous organisons une rencontre à Londres avec le propriétaire de DAZN et vous êtes dans une situation où vous avez soit 400 millions d’euros, soit moins 25 millions d’euros. Quand vous démarrez la chaîne, vous devez mettre 25 millions de coûts de production avec un travail que vous ne connaissez pas. une chaîne dans un mois. L’idée de la chaîne est peut-être une bonne idée mais pour plus tard, pas pour maintenant.