Les nouvelles les plus importantes de la journée

Rivalité OM-PSG, Vélodrome, « déclassement »… Les premiers mots du Marseillais Adrien Rabiot

Rivalité OM-PSG, Vélodrome, « déclassement »… Les premiers mots du Marseillais Adrien Rabiot

Le milieu de terrain et international français Adrien Rabiot a été présenté par l’Olympique de Marseille ce mercredi en conférence de presse.

Pourquoi as-tu rejoint l’OM ? « En discutant beaucoup avec Mehdi Benatia (Conseiller sportif de l’OM)avec l’entraîneur (Roberto De Zerbi)« Avec le président aussi, ils m’ont expliqué le projet ambitieux de l’Olympique de Marseille, et je me suis tout de suite rallié à eux. On connaît le jeu que le coach veut proposer. Pour moi, cela me semble être un vrai grand challenge de pouvoir venir ici, avec une équipe jeune et de qualité, et de pouvoir atteindre les objectifs du club et mes objectifs personnels. »

Sur sa forme physique : « J’ai évidemment fait du sport, mais je ne suis pas non plus au meilleur de ma forme. On sait qu’il est important de travailler au niveau collectif, avec le ballon, et certaines choses à mettre en place au niveau tactique aussi. Mais je me sens bien. Ce sera un peu court pour ce week-end. Je ne peux pas garantir que je serai là le week-end suivant. Je sais que les gens m’attendront et c’est normal, mais je veux arriver en bonne condition. »


J’ai ressenti une détermination, une envie de m’avoir ici que je ne ressentais pas forcément dans d’autres clubs qui m’approchaient.

Adrien Rabiot

Sur l’accueil des supporters marseillais à l’aéroport : « Surpris bien sûr. Etant, c’est vrai, joueur formé au PSG avec mon parcours passé, je ne m’attendais pas à de l’animosité, mais aussi à ne pas voir 500 supporters là-bas. Je vois que les supporters sont enthousiastes à l’idée de ma venue. J’ai été surpris, mais agréablement surpris. Cet accueil a vraiment été formidable. »

À propos de Roberto De Zerbi : « Je pense qu’il n’a pas besoin d’être présenté. J’ai eu l’occasion de jouer contre lui quand il était à Sassuolo. Il joue un beau football, c’est un compétiteur. Pour moi, comme pour les autres recrues de cet été, je pense qu’il a été un joueur clé. »

VOIR AUSSI – Vidéo d’annonce de l’OM pour la signature d’Adrien Rabiot

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/dugout/index.js » >

Sur son amour supposé pour l’OM quand il était plus jeune : « Quand j’étais plus jeune, j’aimais regarder l’OM, ​​oui, quand j’avais 10-12 ans, quand il y avait Mamadou Niang, Maolida, Taiwo, j’aimais regarder Marseille. Tout comme j’aimais regarder les autres équipes. Je sais que vous allez vous concentrer là-dessus (sourire).»

Un déclassement dans sa carrière ? « Ce n’est déjà pas très agréable pour l’Olympique de Marseille (sourire). Il y a un projet ambitieux, des gens qui ont bien travaillé ici. J’ai été convaincu rapidement. J’ai senti une détermination, une envie de m’avoir ici, de travailler avec moi, que je ne ressentais pas forcément dans d’autres clubs qui m’ont approché. J’ai de grandes ambitions, le club en a aussi. »


Ce choix va certainement décevoir et a déçu certains. C’est mon choix, c’est le mien.

Adrien Rabiot sur son passé au PSG.

Sur ses propos passés où il jugeait «inconcevable » jouer à l’OM : « Je n’ai rien à expliquer à personne. Je fais ma carrière. C’est vrai qu’au final, on peut se rendre compte que dans la vie rien n’est impossible, et que les choses qu’on pouvait dire quand on était plus jeune, avec d’autres circonstances, peuvent être différentes. J’ai fait ce choix très sereinement. C’est sûr que ce choix va décevoir et en a déçu certains. C’est mon choix, il m’appartient. »

Sur le plan tactique : « Nous avons beaucoup parlé. Il (De Zerbi) On m’a surtout expliqué le projet dans les grandes lignes. On a un peu parlé de mon poste. Ce sera dans les deux milieux. Je pense avoir les qualités pour évoluer partout au milieu, dans plusieurs schémas. Après, il y aura des questions pour le coach. Il faut encore qu’on discute. »

Sur les propos de Didier Deschamps à son égard : « Je me suis simplement dit que je voulais revenir sur le terrain, qu’il était temps pour moi de toucher à nouveau le ballon. J’ai eu des discussions avec le coach qui m’a appelé avant la sélection, qui m’a dit qu’il espérait que je retrouve rapidement un club. Après, il dit toujours la même chose, qu’il ne commente pas les choix des joueurs. Il l’a toujours dit. À ce niveau je suis très serein, je n’ai pas accéléré par rapport à l’équipe de France. »

Sur le début de saison de l’OM : « C’est une équipe assez jeune avec des leaders aussi. Les résultats sont là. On voit déjà que le coach a apporté quelque chose. On marque des buts, ils défendent bien. »


Le Vélodrome possède l’une des plus belles ambiances d’Europe.

Adrien Rabiot

Ce qu’il peut apporter à l’OM : « Sur le terrain, je suis un joueur box-to-box qui peut évoluer dans les deux milieux de terrain. Je suis capable de marquer des buts, d’apporter mon contribution défensive. Je peux aussi être un leader sur le terrain, un joueur de caractère, sur qui on peut compter. Dans l’effectif qui est bien fourni, je n’ai aucun problème. Tant mieux qu’il y ait de la concurrence. J’ai joué dans de grands clubs avec toujours de la concurrence, ça s’est toujours bien passé. »

Surpris d’être contacté par l’OM ? « J’ai été surpris au début, oui, et je leur ai dit clairement. Il (Mehdi Benatia) « Monsieur Benatia a été direct, il m’a tout de suite expliqué le projet. Il m’a laissé réfléchir. Je l’ai rappelé, on a discuté avec ma famille, et puis tout est parti de là. J’ai pu discuter avec le coach qui a aussi été très important. J’étais de plus en plus convaincu. C’est vrai que je ne m’attendais pas à cet appel, mais j’ai aussi aimé la démarche de Mehdi Benatia car ça montre que c’est quelqu’un d’ambitieux. J’ai vu son envie, sa détermination. Ce qui veut dire selon moi que les autres personnes qui travaillent au club ont aussi de grandes ambitions. »

Sur le Vélodrome : « En tant que joueur de football, on aime les émotions. Venir jouer dans une ville comme Marseille, dans un stade comme le Vélodrome, c’est incroyable, c’est l’une des meilleures ambiances d’Europe. Je suis en permanence à la recherche d’émotions dans le football. Je sais qu’avec ce qui se passe dans les tribunes et ce qui peut se passer sur le terrain, ça peut créer une bonne alchimie. »

Quitter la version mobile