« Risques sérieux »… Le programme de récompenses pour les applications mobiles devrait être définitivement éclipsé par l’UE
Marche arrière, tout va bien ! Le réseau social TikTok s’est engagé à supprimer, dans l’Union européenne, une fonction de sa nouvelle application TikTok Lite qui récompense les utilisateurs pour le temps passé devant les écrans. C’est le premier résultat – et de taille ! – de la nouvelle législation européenne sur le numérique !
TikTok, propriété du groupe chinois ByteDance, a lancé son nouveau service controversé en France et en Espagne fin mars 2024… avant de le suspendre au sein de l’UE quelques semaines plus tard, après l’ouverture d’une enquête par Bruxelles.
Risques pour la santé mentale
La Commission européenne avait alors estimé que le mécanisme présentait « des risques graves pour la santé mentale des usagers ».
« Nous avons obtenu le retrait définitif du programme de récompenses #TikTokLite qui aurait pu avoir des conséquences très addictives » sur ses utilisateurs, s’est félicité le commissaire européen aux Affaires numériques, Thierry Breton, sur X (ex-Twitter), lundi 5 août 2024.
« Le temps de cerveau disponible des jeunes Européens n’est pas une monnaie d’échange pour les réseaux sociaux », a ajouté l’ancien ministre français.
Un premier succès pour la DSA
Il s’agit en effet d’un premier succès significatif pour la législation européenne sur les services numériques (Digital Services Act, DSA), dont l’objectif est de réguler les contenus en ligne en obligeant les grandes plateformes à respecter les lois et à coopérer avec les régulateurs.
Cette fonctionnalité controversée récompense les utilisateurs qui regardent des vidéos ou effectuent d’autres actions, comme « aimer » des vidéos et suivre des créateurs de contenu. Les pièces virtuelles distribuées par TikTok sont ensuite échangeables contre des cartes-cadeaux sur des sites partenaires.
La Commission, qui agit comme le gendarme numérique de l’UE, a déclaré dans un communiqué que toute violation des engagements de TikTok « équivaudrait immédiatement » à une violation du règlement sur les services numériques et pourrait donc entraîner des amendes.
Un « message clair » et des engagements
Le réseau social s’est également engagé à « ne lancer aucun autre programme qui contournerait le retrait ». Soulignant la volonté de TikTok de travailler « de manière constructive » avec la Commission européenne, l’un de ses porte-parole s’est félicité d’avoir trouvé un accord avec cette dernière, rappelant que la fonctionnalité avait déjà été suspendue « volontairement ».
« La décision d’aujourd’hui envoie (…) un message clair à l’ensemble du secteur des médias sociaux », a souligné la commissaire européenne à la Concurrence, Margrethe Vestager.
Le réseau social a répété à plusieurs reprises que seules les personnes âgées de 18 ans ou plus pouvaient collecter des points et qu’il vérifiait l’âge des utilisateurs. Il a également souligné que le programme incluait « une limite quotidienne de visionnage de vidéos ».
Notre dossier « TikTok »
Cependant, de nombreux experts soulignent régulièrement que les risques de contournement sont évidents.