Risque d'extinction : les sombres prédictions des scientifiques pour l'humanité
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Risque d’extinction : les sombres prédictions des scientifiques pour l’humanité

Risque d’extinction : les sombres prédictions des scientifiques pour l’humanité

Le sort de l’humanité est-il déjà scellé ? Ce qui semblait autrefois alarmiste est désormais accepté par une partie de la communauté scientifique, qui prédit la disparition des humains et des mammifères de la surface de la Terre. Une étude récente du Dr Alexander Farnsworth de l’Université de Bristol et publiée dans Nature Geoscience modélise les futurs changements environnementaux.

Un tableau sombre pour l’humanité

Même si l’humanité échappe à l’autodestruction, la nature pourrait éventuellement nous anéantir. Les mouvements des plaques tectoniques pourraient avoir un impact sur le climat, rendant l’environnement trop chaud et trop sec pour accueillir la vie humaine. La formation d’un supercontinent, appelé Pangea Proxima, entraînerait un bouleversement géologique majeur, comme l’explique le Dr Farnsworth.

« Le supercontinent nouvellement émergé créerait effectivement un triple coup dur, notamment l’effet de continentalité, un soleil plus chaud et plus de CO₂ dans l’atmosphère, entraînant une augmentation de la chaleur sur une grande partie de la planète.« .

Seulement 8 à 16 % de la surface terrestre serait alors habitable, entraînant l’extinction de nombreuses espèces de mammifères. De plus, notre tolérance aux températures élevées ayant peu évolué au fil du temps, nous restons particulièrement sensibles aux variations climatiques. C’est l’une des raisons pour lesquelles les scientifiques tirent la sonnette d’alarme sur le changement climatique à court terme.

Une crise de longue durée

« Alors que nous prévoyons une planète inhabitable d’ici 250 millions d’années, nous connaissons déjà aujourd’hui des chaleurs extrêmes qui nuisent à la santé humaine. C’est pourquoi il est crucial d’atteindre la neutralité carbone le plus rapidement possible.» Quoi qu’il en soit, les perspectives à long terme semblent pour le moins désastreuses. Les experts prédisent que «les niveaux de dioxyde de carbone pourraient être deux fois plus élevés que ceux que nous connaissons actuellement« .

Quitter la version mobile