Risque de salmonelle : les œufs vendus chez Carrefour, Lidl et Leclerc sont rappelés
Les œufs vendus chez Carrefour dans toute la France font l’objet d’une procédure de rappel, comme indiqué sur le site Rappel Conso. Il s’agit de packs de six et douze de la marque Carrefour Original, entre le 6 septembre et le 10 octobre ; œufs fermiers moyens/gros en paquets de six et douze vendus chez Lidl, entre le 4 et le 24 octobre ; œufs frais fermiers en paquet de douze de la marque Eco + vendus chez Leclerc, commercialisés du 3 octobre au 24 octobre et portant le code 17 suivant le code-barres ; et œufs en paquets de six et douze de la marque Tout frais tout français, Douce France, Ovalis et Poitou Œufs, entre le 29 septembre et le 10 octobre.
Relativement courant
Les intoxications alimentaires provoquées par les salmonelles se traduisent par des troubles gastro-intestinaux souvent accompagnés de fièvre dans les quarante-huit heures qui suivent la consommation de produits contaminés, écrit la DGCCRF. Bien que la salmonellose soit une maladie relativement courante, avec environ 300 cas par million d’habitants et par an en France, elle est généralement bénigne. Cependant, les personnes dont le système immunitaire est affaibli (suite à un traitement ou à une maladie), les personnes âgées, les femmes enceintes, les nouveau-nés et les jeunes enfants peuvent y être plus sensibles.
Maladie infectieuse
La salmonellose est une maladie infectieuse causée par une bactérie appelée Salmonella. Les salmonelles sont présentes dans les intestins des animaux qui peuvent contaminer l’environnement via leurs excréments, indique le ministère de l’Agriculture. Ces bactéries résistent au froid (elles ne sont pas détruites au réfrigérateur et au congélateur) mais sont tuées par la chaleur. Ainsi, les aliments crus sont les plus fréquemment contaminés : viandes (surtout volailles), œufs et préparations à base d’œufs crus ou insuffisamment cuits… Cependant, l’ingestion de salmonelles n’entraîne pas forcément la salmonellose, cela dépend du sérotype de la bactérie. , la dose ingérée et la sensibilité des consommateurs