Rishi Sunak s’envole pour l’Inde dans l’espoir d’accélérer un accord de libre-échange avec le pays le plus peuplé du monde alors que le G20 converge à New Delhi

Rishi Sunak s’envole pour l’Inde dans l’espoir d’accélérer un accord de libre-échange avec le pays le plus peuplé du monde alors que le G20 converge à New Delhi
- Les deux parties auraient fait des « progrès vraiment positifs » ces derniers mois.
Rishi Sunak se rend aujourd’hui en Inde pour tenter d’accélérer les progrès d’un accord de libre-échange massif avec le pays.
Des sources gouvernementales ont déclaré que le Premier ministre profiterait des discussions en marge du sommet du G20 dans les prochains jours pour faire pression en faveur d’une résolution des négociations commerciales en cours depuis janvier de l’année dernière.
Les deux parties auraient fait des « progrès vraiment positifs » ces derniers mois, et les responsables prévoient déjà que M. Sunak revienne en Inde plus tard cette année pour se serrer la main sur un accord final. Cela pourrait réduire les barrières commerciales avec l’une des économies les plus dynamiques au monde.
M. Sunak se rendra ce soir à New Delhi pour le début du sommet du G20, qui se déroule ce week-end. Son épouse héritière, Akshata Murty, devrait l’accompagner.
Le sommet devrait se concentrer sur des questions mondiales telles que le changement climatique et la sécurité, même s’il a été frappé par le retrait d’un certain nombre de personnalités majeures, dont le président chinois Xi Jinping et le russe Vladimir Poutine. Mais M. Sunak devrait profiter de son voyage pour s’entretenir face à face avec le Premier ministre indien Narendra Modi, au cours duquel il plaidera en faveur d’un accord commercial.
Rishi Sunak (à droite) devrait profiter de ce voyage pour s’entretenir en face-à-face avec le Premier ministre indien Narendra Modi (à gauche)
Le secrétaire indien au Commerce, Sunil Barthwal, a déclaré en juillet que les deux parties souhaitaient « finaliser l’accord dans les plus brefs délais ».
Il a ajouté que presque toutes les questions les plus controversées avaient été réglées – et a prédit que l’accord serait signé « bien avant » la fin de cette année.
Le secrétaire d’État aux Affaires, Kemi Badenoch, est revenu des négociations en Inde le mois dernier pour déclarer que l’accord en était à sa « phase finale ».
Mais des sources ont indiqué que des divergences subsistent sur un certain nombre de questions clés, notamment la propriété intellectuelle et les soi-disant « règles d’origine », qui régissent la quantité d’un produit qui doit provenir d’un pays.
Les députés conservateurs ont également fait part de leurs inquiétudes concernant les informations selon lesquelles M. Sunak serait prêt à libéraliser le régime des visas avec l’Inde en échange d’un accord.
Même si aucun accord ne sera conclu cette semaine, les responsables élaborent des plans pour le retour du Premier ministre en Inde plus tard cet automne.
Il est également prévu qu’il assiste à un match de la Coupe du monde de cricket, qui se déroulera en Inde en octobre et novembre, si cela coïncide avec l’accord.

M. Sunak se rendra ce soir à New Delhi pour le début du sommet du G20, qui se déroule ce week-end. Son épouse héritière Akshata Murty devrait l’accompagner
Un accord de libre-échange global avec l’Inde est considéré comme un objectif clé pour la Grande-Bretagne après le Brexit.
Boris Johnson s’était engagé à signer un accord avant Diwali en octobre de l’année dernière. Mais les négociations sont au point mort en raison des demandes de New Delhi visant à obtenir davantage de visas pour les travailleurs indiens.
Mme Badenoch a déclaré aux députés que tout accord de libre-échange « ne contiendra pas d’engagements en matière d’immigration ni ne donnera accès au marché du travail intérieur britannique ».
Pour l’Inde, un accord de libre-échange avec le Royaume-Uni serait le premier avec un pays développé après la signature d’un accord commercial intérimaire avec l’Australie l’année dernière.
Le Royaume-Uni espère un accès plus large des services financiers et des produits de luxe britanniques à l’un des plus grands marchés du monde.
Sam Lowe, expert en commerce au sein du groupe consultatif politique Flint Global, a déclaré : « En termes d’accords conclus par le Royaume-Uni, c’est celui – d’un point de vue économique à long terme – qui pourrait être le plus important. »
dailymail Uk