Rishi Sunak se tortille sur la date des élections au Royaume-Uni lors d’une émission de radio locale – POLITICO
Sunak a éclaté de rire lorsque la présentatrice Amy Oakden lui a demandé de nommer la date, et a insisté sur le fait qu’il avait « répondu à cette question à plusieurs reprises au cours des dernières semaines » et qu’il n’était « malheureusement pas » en mesure de divulguer la date précise à la radio locale.
Oakden, peu impressionné, a demandé à Sunak : « Pourquoi est-ce drôle ? Désolé. Pourquoi riez-vous de ça ?
Sunak a déclaré qu’il avait ri « parce qu’il existe un moyen d’annoncer des élections générales et que cela se fera de manière formelle et officielle ».
Sunak – dont le parti est en retard dans les sondages après 14 ans au pouvoir – a déjà exclu la tenue d’élections en mai, mais a seulement déclaré que son « hypothèse de travail » était qu’il y aurait un vote dans la seconde moitié de 2024.
Il a déclaré mardi à BBC Radio Newcastle qu’il n’y avait eu « aucun changement » dans cette position. Selon les règles britanniques, Sunak doit déclencher des élections au plus tard le 28 janvier de l’année prochaine, mais le moment précis avant cette date lui appartient.
Sunak n’est pas le premier Premier ministre à avoir du mal à subir le contrôle des radiodiffuseurs locaux, qui posent souvent des questions qui s’éloignent des points de discussion habituels de Westminster. La prédécesseure de Sunak, Liz Truss, a été la cible de critiques meurtrières dans les médias locaux au cours de son propre mandat de courte durée.