Nouvelles locales

Rishi Sunak se dit favorable au rétablissement du service national obligatoire

Si le Parti conservateur remporte les élections législatives de juillet prochain, le Premier ministre britannique souhaiterait le remettre en place pour « donner à nos jeunes un objectif commun » et renouveler «fierté de notre pays».

Vers un retour au service militaire au Royaume-Uni ? Rishi Sunak a annoncé que si un nouveau gouvernement conservateur remporte les élections législatives du 4 juillet, il instaurera le service national obligatoire.

Le Premier ministre a déclaré samedi que chaque jeune de 18 ans devrait passer un an dans une commission militaire compétitive ou se porter volontaire un week-end par mois pour effectuer des travaux d’intérêt général, explique le média britannique The Guardian..

« Sentiment de fierté »

Concrètement, les jeunes concernés pourraient choisir un stage à temps plein dans les forces armées ou la cyberdéfense britannique, pour se familiariser avec les opérations de logistique, de cybersécurité, d’approvisionnement ou d’intervention civile. L’autre option est de faire du bénévolat un week-end par mois – soit 25 jours par an – au sein de sa communauté auprès de diverses organisations comme les pompiers, la police ou le National Health Service (le système de santé public au Royaume-Uni), détaille la BBC. Pour sa part.

Une commission royale serait créée pour concevoir le nouveau système de service national, qui donnerait lieu à un projet pilote ouvert aux candidatures en septembre 2025. Ce système serait soutenu par une loi sur le service national. L’objectif: « donner à nos jeunes un objectif commun et un sentiment renouvelé de fierté pour notre pays »a notamment précisé le chef de l’Etat, selon qui cette mesure aiderait les jeunes à acquérir « de vraies compétences, pour faire de nouvelles choses et contribuer à leur communauté et à notre pays ».

« Un engagement désespéré »

Une proposition rejetée par le Parti travailliste, qui a dénoncé une politique peu pratique sur le plan économique. « Il s’agit d’un nouvel engagement désespéré et non financé de 2,5 milliards de livres sterling de la part d’un parti conservateur qui a déjà fait s’effondrer l’économie, faisant exploser les prêts hypothécaires, et qui en demande davantage MAINTENANT. »a déclaré un porte-parole cité par Le gardien. De leur côté, les conservateurs entendent fonder le financement de cette mesure sur la lutte contre l’évasion fiscale, à hauteur de 1 milliard de livres sterling, et sur le fonds de prospérité partagée du Royaume-Uni, à hauteur de 1,5 milliard de livres sterling.

Au Royaume-Uni, le service national a été introduit en 1947, après la Seconde Guerre mondiale, sous le gouvernement travailliste de Clement Attlee. Les hommes âgés de 17 à 21 ans devaient ensuite servir dans les forces armées pendant 18 mois. Le service national obligatoire a pris fin en 1960. En mai 2015, le prince Harry s’est prononcé en faveur de son retour.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page