Categories: Nouvelles locales

Rishi Sunak reçoit le soutien surprise de Boris Johnson pour les élections générales au Royaume-Uni

Un changement de dernière minute. L’ancien Premier ministre Boris Johnson a créé la surprise, mardi 2 juillet, en apportant son soutien au chef du gouvernement conservateur britannique, Rishi Sunak, largement devancé par les sondages pour les élections générales de jeudi au Royaume-Uni.

« Si vous voulez vraiment des impôts plus élevés, (…) Si vous voulez une immigration incontrôlée et si vous voulez des courbettes inutiles devant Bruxelles, votez pour le Labour jeudi.a déclaré Boris Johnson, qui a fait une apparition mardi soir lors d’une réunion de son successeur Rishi Sunak.

Absent pendant six semaines, l’ancien Premier ministre avait mené son camp vers une victoire écrasante il y a cinq ans. Boris Johnson avait été contraint de démissionner en 2022 à la suite d’une série de scandales, mais il reste populaire auprès d’une partie de la base.

« N’est-ce pas formidable que notre famille conservatrice soit unie ? »s’est réjoui Rishi Sunak, cinquième Premier ministre en quatorze ans de pouvoir conservateur, des années difficiles marquées par le Brexit, le Covid, une cure d’austérité, des scandales et des divisions au sein des Tories.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Au Royaume-Uni, les conservateurs craignent une défaite historique aux élections générales

« L’Affrontement des étoiles »

La campagne se termine mercredi, avant les élections générales de jeudi, au cours desquelles les conservateurs ont déjà accepté leur défaite face au Parti travailliste. Les sondages prédisent une victoire écrasante du Parti travailliste, dirigé par Keir Starmer, qui pourrait remporter encore plus de sièges à Westminster que sous Tony Blair en 1997.

« C’est fini, il faut se préparer à la réalité et à la frustration de l’opposition »a écrit l’ancienne ministre de l’Intérieur Suella Braverman dans le Télégraphe. « Le vote de jeudi vise désormais à former une opposition suffisamment forte ».

« Nous sommes probablement à la veille du plus grand raz-de-marée (travail) que nous ayons jamais connu dans ce pays »Le secrétaire au Travail Mel Stride, un pilier de la campagne de Rishi Sunak, a reconnu sur Times Radio. Le journal conservateur Courrier quotidien le met en garde contre une « L’Affrontement des étoiles »Originaire du sud-est de l’Angleterre, Rishi Sunak consacrera ses dernières heures de campagne à éviter une « supermajorité » ouvriers.

Keir Starmer continuera à sillonner le pays mercredi. « Nous devons continuer à porter notre message de changement. (…) Il y a encore beaucoup d’électeurs indécis à travers le pays.Le coordinateur de la campagne du parti travailliste, Pat McFadden, a déclaré à la BBC que les résultats seraient annoncés jeudi soir.

Lire aussi le rapport | Article réservé à nos abonnés Au Royaume-Uni, à la veille d’élections décisives, un voyage à la rencontre d’un pays en déroute

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu
Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

« Le cauchemar est enfin terminé », déclare Paul Pogba après la réduction de sa suspension pour dopage.

La sanction pour dopage du footballeur Paul Pogba a été réduite en appel à 18 mois. Il pourra retrouver les…

1 minute ago

Football. Nombre d’abonnés record, livraison de pizza en hausse : l’ASSE fait vibrer Saint-Étienne – Le Progrès

Football. Nombre d'abonnés record, livraison de pizza en hausse : l'ASSE fait vibrer Saint-ÉtienneProgrèsSt Etienne – Auxerre : à quelle…

3 minutes ago

« La course au plus grand modèle ne devrait pas être l’objectif final de l’industrie » (Linda Griffin, Mozilla)

« La réglementation tue l’innovation. » Ce refrain est revenu en force dans les discours des Big Tech ces dernières…

5 minutes ago

Le Stade Toulousain avec Anthony Jelonch titulaire à Castres en Top 14

La composition de Castres Palis - Ambayang, Séguret, Goodhue, Baget - Le Brun, Arata - Delaporte, Papili'i, Babillot (casquette) -…

8 minutes ago

« En France, la réponse politique à l’horreur du 7 octobre n’est pas à la hauteur »

ENTRETIEN MAJEUR - Un an après le 7 octobre, le philosophe et académicien rappelle le traumatisme provoqué par ce pogrom…

9 minutes ago

L’attaque du gang « Gran Grif » tue au moins 70 personnes, dont des femmes et des enfants

En Haïti, des membres d'un gang armé ont attaqué jeudi Pont Sondé, au nord-ouest de Port-au-Prince, tuant au moins 70…

10 minutes ago