Les nouvelles les plus importantes de la journée

Rishi Sunak reçoit le soutien surprise de Boris Johnson pour les élections générales au Royaume-Uni

Rishi Sunak reçoit le soutien surprise de Boris Johnson pour les élections générales au Royaume-Uni
L'ancien Premier ministre britannique Boris Johnson s'exprime lors d'un rassemblement avec Rishi Sunak à Londres le 2 juillet 2024.

Un changement de dernière minute. L’ancien Premier ministre Boris Johnson a créé la surprise, mardi 2 juillet, en apportant son soutien au chef du gouvernement conservateur britannique, Rishi Sunak, largement devancé par les sondages pour les élections générales de jeudi au Royaume-Uni.

« Si vous voulez vraiment des impôts plus élevés, (…) Si vous voulez une immigration incontrôlée et si vous voulez des courbettes inutiles devant Bruxelles, votez pour le Labour jeudi.a déclaré Boris Johnson, qui a fait une apparition mardi soir lors d’une réunion de son successeur Rishi Sunak.

Absent pendant six semaines, l’ancien Premier ministre avait mené son camp vers une victoire écrasante il y a cinq ans. Boris Johnson avait été contraint de démissionner en 2022 à la suite d’une série de scandales, mais il reste populaire auprès d’une partie de la base.

« N’est-ce pas formidable que notre famille conservatrice soit unie ? »s’est réjoui Rishi Sunak, cinquième Premier ministre en quatorze ans de pouvoir conservateur, des années difficiles marquées par le Brexit, le Covid, une cure d’austérité, des scandales et des divisions au sein des Tories.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Au Royaume-Uni, les conservateurs craignent une défaite historique aux élections générales

« L’Affrontement des étoiles »

La campagne se termine mercredi, avant les élections générales de jeudi, au cours desquelles les conservateurs ont déjà accepté leur défaite face au Parti travailliste. Les sondages prédisent une victoire écrasante du Parti travailliste, dirigé par Keir Starmer, qui pourrait remporter encore plus de sièges à Westminster que sous Tony Blair en 1997.

« C’est fini, il faut se préparer à la réalité et à la frustration de l’opposition »a écrit l’ancienne ministre de l’Intérieur Suella Braverman dans le Télégraphe. « Le vote de jeudi vise désormais à former une opposition suffisamment forte ».

« Nous sommes probablement à la veille du plus grand raz-de-marée (travail) que nous ayons jamais connu dans ce pays »Le secrétaire au Travail Mel Stride, un pilier de la campagne de Rishi Sunak, a reconnu sur Times Radio. Le journal conservateur Courrier quotidien le met en garde contre une « L’Affrontement des étoiles »Originaire du sud-est de l’Angleterre, Rishi Sunak consacrera ses dernières heures de campagne à éviter une « supermajorité » ouvriers.

Keir Starmer continuera à sillonner le pays mercredi. « Nous devons continuer à porter notre message de changement. (…) Il y a encore beaucoup d’électeurs indécis à travers le pays.Le coordinateur de la campagne du parti travailliste, Pat McFadden, a déclaré à la BBC que les résultats seraient annoncés jeudi soir.

Lire aussi le rapport | Article réservé à nos abonnés Au Royaume-Uni, à la veille d’élections décisives, un voyage à la rencontre d’un pays en déroute

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu
Quitter la version mobile