Rishi Sunak confirme une aide supplémentaire de 500 millions de livres pour Kiev
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Rishi Sunak confirme une aide supplémentaire de 500 millions de livres pour Kiev

Rishi Sunak confirme une aide supplémentaire de 500 millions de livres pour Kiev

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

MISE À JOUR SUR LA SITUATION – Le Premier ministre britannique, en visite en Pologne, a annoncé une nouvelle contribution de 500 millions de livres sterling à l’effort de guerre de l’Ukraine contre l’invasion russe.

Rishi Sunak en Pologne pour annoncer une nouvelle aide militaire à l’Ukraine. Odessa est à nouveau victime d’attaques de drones. La Chine condamne « accusations infondées » des États-Unis sur leur prétendu soutien à l’industrie de guerre russe… Le Figaro fait le point sur la situation.

Londres va augmenter ses dépenses de défense et nouvelle aide à l’Ukraine

Le Royaume-Uni va augmenter significativement ses dépenses de défense d’ici 2030, a annoncé mardi à Varsovie le Premier ministre britannique Rishi Sunak, tout en s’engageant à fournir une aide supplémentaire de 500 millions de livres à l’Ukraine.

En visite en Pologne, M. Sunak a expliqué que « Le plus grand renforcement de la défense nationale depuis une génération » était nécessaire lorsque « Un axe d’États autocratiques comme la Russie, l’Iran et la Chine travaillent de plus en plus ensemble pour saper les démocraties et remodeler l’ordre mondial ».

Il a souligné que ces pays investissaient « massivement dans leurs propres armées, dans leurs cyber-capacités et dans des technologies à faible coût, comme les drones d’attaque Shahed que l’Iran a envoyés vers Israël le week-end dernier ».

Kiev suspend les services consulaires pour les hommes en âge de combattre

L’Ukraine a annoncé mardi avoir suspendu ses services consulaires pour les hommes âgés de 18 à 60 ans, après que le chef de la diplomatie ukrainienne a annoncé des mesures à venir pour ramener au pays les hommes en âge de combattre.

«Le ministère des Affaires étrangères a annoncé la suspension temporaire de la réception de nouvelles demandes de services consulaires concernant la catégorie mentionnée de citoyens ukrainiens»La diplomatie ukrainienne l’a indiqué dans un communiqué, précisant que cela concernait des hommes âgés de 18 à 60 ans.

Neuf blessés dans une attaque de drone russe sur Odessa

Une attaque nocturne de drones russes a fait neuf blessés, dont quatre enfants, à Odessa, une grande ville portuaire de la mer Noire, dans le sud de l’Ukraine, a annoncé mardi le gouverneur régional. Cette énième frappe russe contre Odessa a « bâtiments résidentiels endommagés » et provoqué un incendie, a déclaré le gouverneur Oleg Kiper sur Telegram. Parmi les blessés figuraient deux bébés de moins d’un an et deux enfants âgés de neuf et douze ans, hospitalisés, ainsi que trois adultes, a indiqué le gouverneur. Une personne a également été blessée par la chute des débris d’un drone abattu dans la région de Mykolaïv, également au sud.

Au total, la Russie a tiré deux missiles balistiques Iskander et 16 drones explosifs de type Shahed sur l’Ukraine dans la nuit de lundi à mardi, a indiqué l’armée ukrainienne. Quinze de ces drones ont été abattus par la défense aérienne, dont sept dans la région d’Odessa et quatre dans la région de Mykolaïv, selon l’armée. Kiev, une ville moins fréquemment visée, a également été la cible de drones explosifs dans la nuit, mais ils ont tous été abattus par les défenses aériennes, sans causer de dégâts ni de victimes, a indiqué l’administration militaire de la capitale.

Pékin condamne les affirmations « infondées » de Washington sur son soutien présumé à l’industrie de guerre russe

La Chine a condamné mardi, à la veille d’une visite du secrétaire d’État américain Antony Blinken, ce qu’elle a qualifié« accusations infondées » des États-Unis selon laquelle Pékin soutiendrait l’armée russe en Ukraine. « Les États-Unis ont dévoilé un projet de loi d’aide à grande échelle à l’Ukraine tout en lançant des accusations infondées contre le commerce courant entre la Chine et la Russie »a déclaré un porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Wang Wenbin. « Ce type d’approche est extrêmement hypocrite et totalement irresponsable et la Chine s’y oppose fermement »il ajouta.

« La Chine a toujours maintenu une position objective et juste, défendu activement les pourparlers de paix et poussé en faveur d’une solution politique »Wang a déclaré mardi. « La Chine applique systématiquement des réglementations sur l’exportation de biens à double usage »il ajouta. « La Chine n’est ni à l’origine ni partie prenante de la crise ukrainienne et n’a jamais mis de l’huile sur le feu »il a continué. « Nous n’accepterons pas que d’autres se renvoient la balle ou nous blâment »a-t-il conclu.

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Quitter la version mobile