Risacher, Sarr, Salaün… qui sont les Français de la Draft ?
Dans la nuit de mercredi à jeudi, Zaccharie Risacher et Alexandre Sarr pourraient devenir numéros 1 de la Draft, un an après Victor Wembanyama. Présentation des Français.
Les Français feront-ils le doublé ? Un an après Victor Wembanyama, deux Français peuvent être appelés premiers à la Draft. Favoris pour débarquer aux Hawks d’Atlanta, titulaire du 1er choix, l’ailier de la JL Bourg-en-Bresse Zaccharie Risacher est en dérogation favorable avec le pivot américain Donovan Clingan de l’université d’UConn. Deux profils bien différents qui correspondent aux besoins de la franchise Georgia State qui ne semble pas intéressée par l’autre Tricolore attendu sur le podium : Alexandre Sarr.
L’intérieur de 19 ans, qui a joué pour le Real Madrid et les Wildcats de Perth en Australie, est pressenti pour prendre la deuxième place de la Draft, selon les experts du média spécialisé ESPN. L’analyste Jonathan Givony a expliqué que le natif de Bordeaux est « Fermé à clé » par les Washington Wizards (2e choix) alors qu’il n’a pas fait de work-out – formation spécialisée en français – avec les Hawks.
Lire aussiNBA : Evan Fournier pourrait revenir en Europe
Une destination qui pourrait permettre à Bilal Coulibaly de former un duo français avec Sarr. Deux joueurs complémentaires en défense qui feraient du bien à la troisième pire défense de la NBA. Toutefois, les deux pépites françaises, qui devraient être parmi les trois premiers à serrer la main du commissaire NBA Adam Silver, ne sont pas les seuls joueurs français à se présenter pour la Draft, mercredi 26 et jeudi 27 juin.
Zacharie Risacher
Joueur incontournable de la JL Bourg-en-Bresse en Eurocoupe et en barrages Betclic Élite, le prodige de 19 ans a réalisé une solide saison en France. Habile à trois points et capable de montrer de belles qualités défensives, l’ailier de 2m07 était le meilleur espoir du championnat de France. Un trophée qui a récompensé une saison prometteuse avec 10,1 points, 3,8 rebonds, à 35,2% de loin. Capable d’évoluer aux postes 1 et 2, il pourrait être un bon complément au meneur vedette d’Atlanta Trae Young, peu connu pour ses qualités défensives. Il est cependant en concurrence avec le centre d’UConn Donovan Clingan (13 points, 7,4 rebonds et 2,5 contres) qui mesure 2 m 18. Double champion universitaire, il est l’autre favori pour le n°1 des spécialistes américains.
Projection ESPN : 1er contre les Hawks d’Atlanta
Alexandre Sarr
L’incertitude de la Draft et les discussions en coulisses pour mettre en place des échanges entre les franchises peuvent encore réserver des surprises et contrecarrer les pronostics d’ESPN. Il semblerait toutefois que l’ancien intérieur des Perth Wildcats puisse difficilement descendre du podium et que l’absence d’essai avec les Hawks le mènerait directement à Washington, franchise avec laquelle il a eu un entretien. L’intérieur culmine à 2 m 16 et présente l’un des meilleurs profils défensifs de ce millésime 2024. Avec 1,5 contres en 17 minutes en Australie, le Bordelais a également fait preuve de capacités de l’autre côté du terrain en tournant à 21 points de moyenne face à la G League Ignite, une équipe américaine composée de talents locaux.
Projection ESPN : 2e derrière les Wizards de Washington
Tidjane Salaün
A 2,05 m et 99 kg, le profil athlétique du joueur formé à Cholet intéresse les franchises NBA. Auteur de 19 points et 8 rebonds lors du premier match des quarts de finale de Betclic Élite contre Paris, le frère de Janelle Salaün devrait devenir le 8ème Choletais à rejoindre la NBA après Rudy Gobert, Mickaël Gelabale ou Nando De Colo. Sa progression tout au long de la saison a permis lui pour attirer les recruteurs outre-Atlantique avec une potentielle place dans le top 10. L’ailier fort pourrait rejoindre Victor Wembanyama au Texas, car les Spurs disposent du 8ème choix. Mais l’espoir de 18 ans est toujours considéré comme un diamant à tailler par certains dirigeants, selon ESPN.
Projection ESPN : 12e contre le Thunder d’Oklahoma City
Pacôme Dadiét
Exilé en Allemagne, l’ailier de 18 ans a engrangé des points lors du Draft Combine, une série de tests sur plusieurs jours auxquels ont participé la majorité des joueurs inscrits à la Draft. Invité par de nombreuses franchises pour des tests, il a fait preuve d’une belle habileté derrière la ligne des trois points outre-Rhin avec 39,1% de réussite au Ratiopharm Ulm pour 6,8 points en 15,4 minutes. Projeté à l’issue du premier tour, il pourrait être le quatrième Français retenu dès le premier tour ce qui lui assurerait un contrat garanti. Reste à savoir quelle sera sa destination.
Projection ESPN : 30e aux Celtics de Boston
Lire aussiNBA : la légende des Lakers Jerry West est décédée
Melvin Ajinca
Le cousin d’Alexis Ajinça compte bien se faire une place en NBA. Ses prestations lors de la Coupe du Monde U19 ont été le 2e meilleur buteur de la compétition (19,3 points) avant de connaître une saison moins flamboyante à Saint-Quentin avec 9,3 points, 3,3 rebonds et 0,8 passes décisives. Mais l’ailier a encore une belle marge de progression devant lui et il pourrait faire son apparition au deuxième tour dans la nuit de jeudi à vendredi.
Projection ESPN : 47e contre Orlando Magic
Mais aussi…
Armel Traoré et Mohammed Diarra sont également inscrits à la Draft. Projeté en 65ème position – en dehors de la 58ème et dernière place de la Draft -, l’ailier fort de l’ADA Blois a été l’un des meilleurs joueurs de la saison avec l’équipe promue. Mais ses difficultés au tir refroidissent les franchises. Jouant au même poste, Mohammed Diarra a participé au Final Four de la NCAA aux Etats-Unis avec la NC State University. Mais il ne fait pas partie des projections d’ESPN, ce qui ne l’exclut pas des 58 joueurs qui seront appelés à la Draft 2024.