Tandis qu’un film Ligue des Légendes était en préparation, Riot Games a dû payer 5 millions de dollars aux créateurs pour qu’ils n’y parviennent pas à la fin.
L’univers de Ligue des Légendes a déjà marqué les esprits sur Netflix avec Arcanesune série animée développée par le studio Fortiche, qui a conquis aussi bien les fans du jeu que les néophytes. Un véritable succès critique et public de l’année 2021, Arcanes s’est imposé comme une production ambitieuse, soignée, mais aussi extrêmement coûteuse. Pour 18 épisodes répartis sur deux saisons, la série animée a coûté la somme énorme de 250 millions de dollarsdevenant la série la plus chère de la plateforme.
Une somme énorme, qui tient autant à la volonté d’excellence du studio qu’à une succession de problèmes chez Riot Games. Ce pari financier s’est avéré payant, puisque la série s’est rapidement imposée sur la plateforme du N rouge, devenant l’une des plus regardées de son catalogue.
Même avant Arcanes est diffusée, sûre du succès de la série, l’idée d’une adaptation cinématographique de Ligue des Légendes germait dans l’esprit de Riot Games. La société avait même contacté un duo de dirigeants très en vue. Mais le projet a échoué et a coûté à Riot une somme astronomique pour empêcher la réalisation du film.
League Of Legends : celui qui ne dirige pas est quand même payé
L’information a été révélée par Variété dans un article publié le 6 novembre 2024 : en 2020, un an avant la diffusion deArcaneset alors que la série était déjà en préparation depuis quatre ans, Riot Games a embauché les frères Russo, alors qu’ils venaient de mettre en conserve Avengers : guerre à l’infini Et Avengers : Fin de partie, pour qu’ils puissent faire une adaptation du jeu Ligue des Légendes.
Il n’est pas précisé s’il s’agissait d’un film action réelleun film d’animation ou une création en CGI, mais tout laisse croire qu’il s’agissait d’un film avec des acteurs en chair et en os. La simple évocation du nom des frères Russo laisse penser que ce film Ligue des Légendes ça devait être un projet à très gros budget.
Riot et les Russo s’étaient mis d’accord sur un projet, mais en cours de route, Riot a changé d’avis et a annoncé que ledit projet allait être réorganisé. Sauf que les Russo avaient signé un contrat stipulant qu’en cas de désaccord créatif avec leurs employeurs, ils pouvaient partir, et toujours percevoir leur salaire, ou à défaut, une belle indemnisation. C’est exactement ce qui s’est passé, et les Russo ont claqué la porte, tout en empochant la somme de 5 millions de dollars, pour ne pas avoir réalisé le film.
Rien ne précise quel revirement créatif a été à l’origine du départ des frères Russo. La démarche prônée par les deux frères, habitués aux budgets et aux méthodes des blockbusters hollywoodiens, a-t-elle fini par effrayer le studio Riot ? Ou bien Riot a-t-il choisi de bousculer le concept même de cette adaptation, ce qui aurait fait fuir les Russo ?
La défection des frères Russo soulève également des questions sur l’avenir de Ligue des Légendes en tant que franchise transmédia. Arcanes a su trouver son public, mais la série a été réduite à deux saisons (au lieu de cinq). A priori, un film d’animation Ligue des Légendes aurait été confié à Christian Linke, co-créateur deArcanesmais Riot n’a pas communiqué sur le sujet depuis des mois. Ce flou artistique est forcément inquiétant.
Quant à la dernière saison deArcanesil sera diffusé sur Netflix en trois parties de trois épisodes : les 9, 16 et 23 novembre 2024. Riot a confirmé qu’il n’y aurait jamais de suite.