Le PSG a été éliminé de la Ligue des champions par le Borussia Dortmund, mardi, à l’approche de la finale. Décevant lors des deux rencontres, Kylian Mbappé a mené son autocritique. Pour Daniel RIolo, Luis Enrique est également responsable du niveau de l’attaquant en raison de sa gestion du joueur.
Kylian Mbappé n’a pas brillé face au Borussia Dortmund. Muet à l’aller comme au retour, l’attaquant a fait son autocritique après l’élimination du PSG ce mardi contre le Borussia Dortmund en demi-finale de la Ligue des Champions. Pour Daniel Riolo, le « prétendu entraîneur brillant » Luis Enrique a une grande part de responsabilité dans cet échec.
« Luis Enrique a pensé que c’était une bonne idée de fouetter sa fierté »
« Ce qui s’est passé à Monaco (le 1er mars en Ligue 1) est une étape très importante », a déclaré ce mercredi sur RMC Daniel Riolo, invité de l’émission Apolline matin. « Luis Enrique, le soi-disant brillant entraîneur du PSG, a pensé que c’était une bonne idée de battre son orgueil et de le traiter comme le dernier des derniers joueurs du vestiaire en le sortant à la mi-temps pour montrer son autorité. «
Libéré suite à un choix sportif de Luis Enrique, Kylian Mbappé a assis dans les tribunes pendant la seconde période, après avoir pris quelques selfies. « Il pensait qu’il n’aurait pas de réaction à ça et il a eu une réaction de Mbappé qui était peut-être encore plus stupide (que celle de Luis Enrique) », a jugé Riolo. « Quand la bêtise rencontre la bêtise, cela ne donne généralement rien de bon. Tout s’est effondré ce soir-là dans la tête de Mbappé, de Luis Enrique et pour le club. C’était l’aboutissement d’une gestion complètement ratée de la dernière année de le contrat. »
Riolo pointe aussi les difficultés physiques de Mbappé
Pour Daniel RIolo, les difficultés de Kylian Mbappé culminent aussi avec les événements survenus l’été dernier. « Il y a eu aussi le manque de préparation physique l’été dernier, avec une incroyable histoire de faux départ du Real Madrid. Mbappé l’a payé physiquement avec l’impression d’un joueur qui n’avançait plus, pas capable d’éliminer et même un peu étouffant », a poursuivi l’éditorialiste habituel d’After Foot. « Je ne l’ai pas trouvé super en forme et en bonne forme. Il n’était pas bon mais le principal coupable était le soi-disant grand entraîneur que le PSG a trouvé. »
Daniel Riolo pense également que « Luis Enrique pourrait rester la plus grande tromperie du PSG ces dernières années ». Le journaliste a déploré le discours affiché par l’Espagnol avant et après la rencontre, qui mettait en avant la « malchance » et le « Saint-Esprit ».
Comme contre le FC Barcelone, Luis Enrique avait répandu l’idée que le PSG allait renverser la situation malgré une défaite à l’aller. « Je pensais que c’était trop », a encore commenté Riolo. « Quand j’ai entendu récemment l’entraîneur ou les joueurs qui étaient convaincus que le PSG allait passer, je me suis dit ‘j’espère que ce discours n’arrivera pas en Allemagne’. Il ne restait plus qu’à prendre les phrases et à les coller au vestiaire. Il n’y a rien de mieux pour motiver une équipe. »