Daniel Riolo, journaliste de RMC Sport, comprend la décision de Luis Enrique de remplacer Kylian Mbappé lors du match OM-PSG (0-2), dimanche. Mais cela ne change rien à son jugement sévère envers Luis Enrique.
Le dernier passage de Kylian Mbappé au Vélodrome avec le maillot du PSG s’est terminé prématurément dimanche. Très discret, l’attaquant du PSG a été remplacé à la 65e minute par Gonçalo Ramos lors de la victoire parisienne à Marseille (0-2). Daniel Riolo comprend le choix de Luis Enrique même s’il le juge un peu prématuré.
« Il allait un peu mieux. »
« Il (Mbappé) ne faisait pas un match fou », a reconnu dimanche le journaliste de RMC Sport dans After Foot. « Que ce soit lui ou Dembélé, je pense que Paris pouvait garder un peu de profondeur mais ils n’en ont pas gardé. Mais je comprends le choix, j’imagine qu’il (Luis Enrique) voulait avoir plus de contrôle au milieu et densifier l’ensemble. zone pour garder le ballon. Je comprends le choix mais j’aurais gardé Mbappé un peu plus longtemps parce que je sentais qu’à ce moment-là, il allait un peu mieux. C’était une période où le PSG n’était pas mal et derrière sa sortie, c’était la période où le PSG a le plus souffert car il a dû se réorganiser. Mais je comprends.
Daniel Riolo a encore haussé le ton au sujet de Luis Enrique tandis que Florent Gautreau, journaliste d’After, lui a fait remarquer que les choix forts de l’Espagnol étaient payants. « Avons-nous le droit de discuter d’un entraîneur ? J’ai l’impression que depuis que Luis Enrique est arrivé, nous n’en avons plus le droit. Depuis qu’il a mangé votre cerveau, nous n’avons plus le droit d’en parler. Ses choix sont-ils les Les bons ? Jouer Vitinha en 8 ? Jouer Mbappé là où il devrait ? »
«Ma première critique, c’est sa communication, un non-sens», rappelle Daniel Riolo, très vexé sur ce point depuis de nombreuses semaines. « Deux : ses choix. Ça tourne en rond d’avoir une meilleure équipe que celle que je décris depuis six mois.
Le traitement réservé à Kylian Mbappé, remplacé en cours de match ou remplaçant au coup d’envoi, ne s’inscrit pas, selon lui, dans une réelle volonté de manager le technicien espagnol avec la star française. « J’ai lu l’éditorial de Lizarazu qui est très juste, tous les joueurs disent que c’est bidon, il ne faut absolument pas piquer comme ça. Tu voulais qu’il (Mbappé) lâche tout (après son remplacement à Monaco il y a quelques semaines, NDLR). )? Laisse le partir? »
« On a le droit de ne pas se moquer des gens », conclut Daniel Riolo. « Quand il (Luis Enrique) a dit : ‘nous devons apprendre à jouer sans lui’, puis avant-hier, il a dit : ‘ah non, ce n’est pas sûr qu’il parte’… Mais je pensais que tu étais Tu prépares son départ ? Il s’en fiche de toi. Je ne supporte pas qu’il arrive et qu’il dise que le Barça est son club préféré et qu’il y a quatre ou cinq joueurs qui pourraient jouer au PSG, tu n’as pas besoin d’entendre ça » S’il avait dit ça à l’OM, cela mettrait le stade sens dessus dessous, c’est dommage. Son parcours ne montre pas que c’est un génie. «