Categories: Nouvelles locales

Rima Hassan remet en cause la « ligne éditoriale » de BFMTV sur le conflit au Moyen-Orient

Invitée mardi par BFMTV à réagir aux sifflets reçus par Emmanuel Macron lors d’un hommage aux victimes du 7 octobre, l’eurodéputé a préféré dénoncer les « félicitations » du porte-parole de l’armée israélienne à l’égard de la chaîne d’information.

Rima Hassan n’a pas perdu de temps. A peine terminées les commémorations de l’attentat terroriste du 7 octobre, l’eurodéputé reprend sa croisade pro-palestinienne, critiquant ceux qui tentent d’avoir une lecture nuancée du conflit au Moyen-Orient. Rare dans les médias, le militant franco-syrien était invité mardi sur BFMTV pour réagir aux sifflets subis la veille par Michel Barnier à l’évocation d’Emmanuel Macron, lors d’une cérémonie du Crif en hommage aux victimes et otages du Hamas. Des huées ont été lancées en réaction à l’appel du président de la République à cesser de livrer à Israël les armes utilisées à Gaza.

En duplex du Parlement européen, Rima Hassan, keffieh sur les épaules, a mis en cause dès les premières secondes l’impartialité de la chaîne d’information en continu. Suite aux compliments qu’Olivier Rafowicz, porte-parole de l’armée israélienne, a adressé ce week-end à BFMTV pour son « excellent travail de présentation du conflit des deux côtés »L’Insoumise a rejeté les questions d’Alain Marshall et d’Olivier Truchot. Et a préféré souligner cette citation. « Je dénonce les félicitations d’Olivier Rafowicz, qui est le porte-parole d’une armée génocidaire. Cela en dit long sur la ligne éditoriale” de la chaîne 15 de la TNT, a accusé Rima Hassan. Avant de menacer vos interlocuteurs : « Tôt ou tard, vous serez tenus responsables en tant que médias. »

Un sérieux avertissement que les deux présentateurs de la chaîne n’ont pas laissé échapper. « Vous ne pouvez pas commencer par nous attaquer, nous vous invitons poliment à répondre aux questions, vous remettez en cause la ligne éditoriale de BFMTV »répondit Olivier Truchot. « Je suis libre de mes paroles »envoie le député européen. La réponse de son adversaire ne s’est pas fait attendre : « Je suis également libre de dire que ce que vous venez de dire est inacceptable ».

« Admettez-le »

Insister sur les éloges « inédit » par Olivier Rafowicz, Rima Hassan continue son bras de fer. Peu importe si l’échange est audible. «Ses commentaires sont les siens. Vous remettez en cause le travail d’une rédaction, c’est inacceptable”a poursuivi le journaliste. Si le militant palestinien voulait alors « Fermer la parenthèse »son collègue Alain Marshall a pris le relais : « C’est trop facile (…) Qu’est-ce que la responsabilité ? Avant qui, avant quoi ?. « Les médias sont censés fournir des informations neutres. Vous avez une partie au conflit qui vous félicite… C’est comme si le Hamas vous félicitait demain, c’est très problématique, avouez-le. »insiste-t-elle. Une dernière fouille qui pousse le duo de journalistes à finalement arrêter l’interview : « Nous ne vous avons pas invité à attaquer BFMTV. »

Dès que son duplex a été coupé, Rima Hassan a remis une pièce de monnaie dans la machine. « Les journalistes ont immédiatement coupé l’interview et je suis censuré dans les critiques légitimes que je formule »écrit l’Insoumise sur X, regrettant de ne pas avoir pu « exprimez-vous sur le reste ». Ce qui n’a pas échappé à Olivier Truchot : « Peu importe la vérité, le but était d’obtenir votre petit moment de buzz. » Dans la foulée, la présidente des députés LFI Mathilde Panot a sans surprise soutenu l’élue strasbourgeoise, qui selon elle « a dénoncé avec talent et fermeté ce soutien honteux ». Avant, elle s’en prenait également aux personnages de la chaîne, soi-disant en « panique ». « Ce serait presque drôle s’il n’y avait pas des dizaines de milliers de morts. »

De l’autre côté de l’échiquier politique, Jordan Bardella a sévèrement condamné l’attitude de son collègue insoumis. « Dans le pays qui a connu le massacre de Charlie HebdoRima Hassan menace clairement les journalistes”s’est moqué l’eurodéputé nationaliste. Le président du RN se dit contrarié « L’extrême gauche a élu une véritable porte-parole du Hamas : elle partage son idéologie meurtrière et ses pratiques d’intimidation. »

Face à la polémique, la société des journalistes de BFMTV a déploré dans un communiqué « remettre en question le travail de la rédaction ». « La chaîne a envoyé de nombreux envoyés spéciaux ou correspondants dans la région, qui font entendre la voix de toutes les parties, civiles ou militaires »nous pouvons lire. Et de « Je regrette qu’une phrase prononcée par Olivier Rafowicz ait été sortie de son contexte et utilisée pour prendre à partie BFMTV. »

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

« L’Apprenti » : les débuts de Donald Trump, une master class dans l’ignominie – Télérama.fr

« The Apprentice » : les débuts de Donald Trump, une master class dans l'ignominieTélérama.fr« L'Apprenti », d'Ali Abbasi :…

54 secondes ago

C’est le film de science-fiction de 2024 à ne pas manquer au cinéma : il est bien meilleur que Dune 2, Mad Max Furiosa et Alien Romulus

Actualités culturelles C'est le film de science-fiction de 2024 à ne pas manquer au cinéma : il est bien meilleur…

4 minutes ago

Google ajoute une fonction antivol aux smartphones Android :…

Votre téléphone Android recevra prochainement une mise à jour destinée à renforcer la protection de vos données personnelles en cas…

6 minutes ago

Procès en appel de la tragédie de Millas : la défense du chauffeur de bus mise à mal par deux témoins

« Le bus a poussé la barrière (du passage à niveau) très lentement » : deux témoins de l'accident mortel…

7 minutes ago

L’Assemblée nationale enterre la proposition de destitution d’Emmanuel Macron

Par Wally Bordas Publié hier à 12h08, Mis à jour hier à 15h43 " data-script="https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js" > Les députés n'auront pas…

14 minutes ago

TF1 brille avec le lancement de la série Monsieur Parizot

Audiences du lundi 7 octobre 2024 pour les programmes diffusés en première partie de soirée. TF1 a dominé les audiences…

17 minutes ago