Nouvelles

Rima Hassan (LFI) crée une énorme polémique sur X : agressée, Carole Delga (PS) riposte

Voir mon actualité

Ceci est un article sur X (ex-twitter) ce qui a provoqué une grosse polémique sur les réseaux sociaux.

Il oppose Rima Hassan, candidate de La France insoumise (LFI) en septième position sur la liste des Manon Aubry, à Carole Delga (PS), la présidente de la Région Occitanie, directement visée par un message du candidat LFI. Les explications.

Un tweet qui s’en prend à Carole Delga

Mercredi 8 mai 2024, Rima Hassana publié un montage sur X. On voit une image de Carole Delga, pointant du doigt et visage tendu. La candidate LFI ajoute une citation qu’elle met dans la bouche de Carole Delga : « Oui, il faut interdire les manifestations pro-palestiniennes en France ».

Elle ajoute un commentaire : « La France coloniale ».

Le tweet se veut un reproche cinglant du soutien à l’interdiction des manifestations pro-palestiniennes en France par le président socialiste de la Région Occitanie. Une attaque à l’approche du scrutin des élections européennes.

« Une manipulation de l’information », dénonce Carole Delga

Ce message sur X a immédiatement provoqué une réponse circonstanciée de Carole Delga qui a dénoncé une « manipulation de l’information » de la part de Rima Hassan.

« Vous savez très bien que cette photo, prise lors du meeting de Raphaël Glucksmann à Toulouse en mars dernier, est un montage, un FAUX. Diffamation, violences, vos pratiques vous déshonorent », a répondu la présidente de la Région Occitanie qui a ensuite donné sa position précise quant à la tenue de manifestations pro-palestiniennes en France, dans le cadre des attentats terroristes du 7 octobre 2023, puis de la guerre menée par Israël dans la bande de Gaza :

« Quatre jours seulement après les attentats terroristes du 7 octobre 2023, en réponse à une question de Jean-Jacques Bourdin, j’ai indiqué que l’émotion ne permettait pas, À CE JOUR, d’organiser des manifestations sans risque pour la sécurité et l’ordre public. Les préfets ont interdit les rassemblements. C’était il y a 7 mois.

Des propos datant d’octobre 2023

Le 12 octobre 2023, cinq jours après l’attaque du Hamas en Israël, interviewé au micro de Radio Sud sur les mobilisations en faveur de la cause palestinienne, Carole Delga a déclaré ceci :

« Oui, je suis clair. Aujourd’hui, nous ne pouvons pas prendre le risque d’embraser la France et de nous retrouver dans des positions qui créeront de fait une opposition entre musulmans et juifs. La France est laïque, chaque enfant a sa place, quelle que soit sa religion, et quel que soit le fait qu’il croit ou non.»

Carole Delga rappelle ses positions

Mercredi 8 mai, dans sa réponse à Rima Hassan, Carole Delga a ensuite rappelé ses positions :

« Tout le monde connaît mon attachement viscéral à la liberté d’expression, et donc de manifester. La seule limite est la loi. Sur la situation à Gaza, ma position est constante : libération des otages, cessez-le-feu, solution à deux États.»

Avant de conclure :

« La gauche, c’est l’unité, le progrès, la justice sociale et l’écologie. »

De nombreux supports

Sur les réseaux sociaux, le président de la région Occitanie a reçu d’innombrables soutiens de la part des élus d’Occitanie, notamment de la part des maires de Toulouse et de Montpellier. Mais aussi du président du Département de la Haute-Garonne.

Rima Hassan persiste et signe

Dans la foulée de la réponse de Carole Delga, Rima Hassan et LFI ont réitéré leur attaque, extrait de l’émission Sud Radio d’octobre 2023, pour preuve.

Rima Hassan a publié ce message sur X :

Manuel Bompardcoordinateur national de La France Insoumise, a également réagi :

En vidéo, l’intégralité de l’émission Sud Radio dans laquelle Carole Delga est intervenue

.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page