Rima Hassan accuse Stéphane Séjourné d'être influencé par le Crif
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Rima Hassan accuse Stéphane Séjourné d’être influencé par le Crif

Rima Hassan accuse Stéphane Séjourné d’être influencé par le Crif

Le candidat LFI aux élections européennes a insinué sur X qu’une déclaration du ministre des Affaires étrangères concernant Israël était dictée par le Crif. Elle est depuis accusée d’antisémitisme.

Les mandats d’arrêt demandés lundi par la CPI contre des dirigeants israéliens, dont Benjamin Netanyahu, et le Hamas, continuent de créer des troubles. Attaqué sur le « soutien » Portée devant le tribunal de grande instance dans un communiqué, la diplomatie française a tenu à se justifier mardi 21 mai. « Ces demandes simultanées de mandats d’arrêt ne doivent pas créer une équivalence entre le Hamas et Israël », avait ainsi précisé le ministre des Affaires étrangères Stéphane Séjourné. Le Quai d’Orsay avait rappelé son « soutien » à la CPI, « son indépendance et la lutte contre l’impunité dans toutes les situations ».

Le lendemain, mercredi 22 mai, la candidate LFI aux élections européennes Rima Hassan a partagé cette déclaration sur X, avec ce commentaire laconique : « à la demande du Crif ». Elle relaie alors pour se justifier un message de l’organisation juive qui ne comprend pas « Comment la France peut-elle accepter l’assimilation entre Hamas et Israël » après la publication de son communiqué. Rima Hassan laisse ainsi entendre que les explications de Stéphane Séjourné sont dictées par le Crif.

Accusations d’antisémitisme

En milieu d’après-midi, jeudi 23 mai, le ministre des Affaires étrangères a lui-même réagi à cette accusation sur son compte X. « Puanteur nauséabonde : je n’ai besoin de personne pour condamner les massacres antisémites du 7 octobre et les crimes du Hamas »il a protesté.

Entre-temps, des procès pour antisémitisme contre Rima Hassan ont été lancés contre X, certains l’accusant d’insinuer que le Crif déterminerait la politique de la France. « Il s’agit d’un tweet incontestablement antisémite. »écrit l’ancien ambassadeur Gérard Araud, sur le même réseau social. « C’est grave que vous ne compreniez pas que répéter l’antienne du ‘lobby juif’ est un retour aux pires sentiments de l’histoire »il ajouta.

Depuis qu’elle a rejoint la liste de La France insoumise pour les européennes, Rima Hassan, qui se présente comme une réfugiée palestinienne, est régulièrement accusée d’antisémitisme. En janvier dernier, l’animateur Arthur lui reprochait « prôner le terrorisme du Hamas » et être « un antisémite manifeste ». La candidate avait annoncé son intention de porter plainte pour diffamation. En mars, le président du groupe Renaissance à l’Assemblée nationale, Sylvain Maillard, avait également estimé sur CNews que LFI cherchait à attirer un « Un électorat clairement antisémite »avec la présence de Rima Hassan.

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Quitter la version mobile