Rihanna et Justin Bieber, une croisière et des éléphants parés de bijoux : le « pré-mariage » extravagant du fils de l’homme le plus riche d’Asie
Avec Bill Gates et Mark Zuckerberg comme invités, Rihanna et Justin Bieber en concert, les festivités prénuptiales d’Anant Ambani et Radhika Merchant, deux enfants de milliardaires, ont déjà fait beaucoup parler. Le père du marié notamment, le très riche magnat indien Mukesh Ambani dont la fortune personnelle est estimée à 115 milliards de dollars, à la tête de l’entreprise pétrochimique Reliance Industries, a sorti le grand jeu pour attirer l’attention sur les célébrations incroyables des deux tourtereaux qui doivent se marier le 12 juillet prochain.
Croisière et défilés avant le mariage
Déjà en mars, lors d’un gala organisé à Jamnagar, dans le Gujarat, les futurs mariés avaient pu compter sur la présence d’invités célèbres parmi lesquels Bill Gates et Mark Zuckerberg. En trois jours, les près de 1 200 invités ont assisté à un défilé d’éléphants parés de leurs plus beaux bijoux et à un concert privé de Rihanna, entre autres festivités.
La cérémonie prénuptiale a également été marquée par une croisière de quatre jours en Méditerranée, à laquelle participaient les Backstreet Boys et la chanteuse Katy Perry. Un voyage qui a entraîné la fermeture de villages et provoqué beaucoup d’agitation.
Le marathon nuptial s’est ensuite poursuivi le 3 juillet, lors d’une célébration traditionnelle dont sont originaires les deux amoureux. Et trois jours plus tard, c’était au tour de Justin Bieber de venir faire le show lors d’un concert privé.
Un mariage entre 121 et 143 millions d’euros
La famille Ambani n’a pas révélé le coût d’un tel mariage. Ashwini Arya, le patron d’une société d’organisation d’événements, interrogé par la BBC, estime qu’ils auraient pu débourser entre « 11 et 13 milliards de roupies », soit entre 121 et 143 millions d’euros. Le montant de la prestation de Rihanna serait d’environ 7 millions d’euros, et celle de Justin Bieber de 9 millions d’euros.
« Il s’agit d’au moins deux ans de préparation, de multiples voyages de reconnaissance, d’approbations et de permissions de plusieurs pays, et d’une logistique importante pour organiser la sécurité et le transport de certaines des personnalités les plus importantes du monde », explique-t-il. Pour couronner le tout, des sommes importantes ont également été allouées à la construction de 14 temples à Jamnagar, pour mettre en valeur le patrimoine culturel de l’Inde et « servir de toile de fond au mariage ».
Chaque événement a suscité son lot de critiques. Les restrictions de déplacement imposées pour les festivités ont suscité la colère des habitants de Bombay, tandis que les images d’opulence ont choqué un pays où les inégalités sont à leur comble. La famille, qui avait anticipé le coup, a également inclus dans son budget un mariage gigantesque pour une cinquantaine de couples défavorisés.
Peu importe l’argent dépensé et les critiques, le milliardaire est prêt à sortir le grand jeu pour ce qui sera probablement le dernier mariage Ambani avant longtemps, avec tous les enfants désormais réunis. Après le mariage du vendredi 12 juillet, les festivités se poursuivront les 13 et 14 juillet. Dans l’opulence, toujours.