rien ne va plus pour Fisker, au bord de la faillite
Le constructeur automobile américain Fisker, qui vend en France sa voiture électrique Ocean, se trouve dans une situation financière préoccupante. Un nouvel épisode le rapproche encore plus de la faillite. En cause : 40 000 réservations annulées, pour un coût d’environ 9 millions de dollars.
Fisker va mal, très mal même. Le constructeur automobile américain est clairement au bord de la faillite. Et les mauvaises nouvelles se multiplient dans ses derniers jours. Nous parlions récemment de clients repartis avec une voiture électrique toute neuve sans payer le constructeur. Ou encore l’incroyable histoire d’un test vidéo sur YouTube qui a tourné au fiasco. Aujourd’hui, ce sont les médias Interne du milieu des affaires qui se penche sur la question, avec une enquête qui prouve, une fois de plus, que Fisker est au plus mal.
9 millions de dollars à rembourser
Comme le rapportent les médias américains, sur les 70 000 réservations d’un Fisker Ocean (le SUV électrique de la marque), 40 000 réservations ont été annulées. Le problème est que chaque réservation nécessite un remboursement de la part du constructeur américain. En effet, pour commander un Fisker Ocean, vous devez verser une caution de 250 dollars à titre de réservation. En cas d’annulation, le cabinet s’engage à rembourser ce montant, déduit de 25 dollars, pour frais de dossier.
Et si l’on fait le calcul, 40 000 annulations avec un remboursement de 225 $ par transaction nous donnent 9 millions de dollars. C’est le montant que Fisker doit rembourser à ces clients qui n’ont pas voulu attendre la livraison de leur Océan. Les journalistes américains ont pu consulter les données internes du constructeur américain. Le système a enregistré environ 70 à 80 annulations au cours des 7 derniers jours.
Commandes complètement annulées
Le plus inquiétant est que les clients ont complètement annulé leur commande, dès l’étape suivant la réservation. Cela signifie que ces clients avaient terminé le processus de commande et devaient bientôt être livrés. Dans de tels cas, Fisker conserve 5 000 $ de fonds. Selon Business Insider, plusieurs milliers de clients seraient concernés. Ce qui n’est pas une bonne nouvelle pour Fisker, puisque cela signifie moins d’argent pour l’entreprise.
En théorie, Fisker dispose des liquidités nécessaires pour rembourser ses clients et continuer à payer ses employés. La société américaine a récemment annoncé qu’elle disposait encore de suffisamment d’argent pour tenir 12 mois. Mais pas plus. Et potentiellement moins depuis deux décisions prises dans ses derniers jours.
Rappelons que la production du Fisker Ocean est actuellement sur pause, et que le constructeur américain casse le prix de son SUV électrique, dans l’espoir de récupérer de l’argent sur ses comptes bancaires. Le plan de sauvetage avec Nissan a échoué. L’entreprise essaie désormais de trouver une issue. Mais il nous paraît très difficile d’imaginer autre chose que la faillite. A moins qu’un investisseur généreux et aimant le risque ne propose de prêter main forte à l’entreprise.