Bourse Entreprise

Rien ne va plus chez SFR : l’opérateur perd beaucoup d’abonnés

La chute de SFR se poursuit et la situation de la filiale du groupe Altice est préoccupante. La fuite des abonnés vient de prendre une nouvelle tournure, avec la perte de près de 500 000 abonnés en seulement trois mois. Sur son premier trimestre, l’opérateur au carré rouge a perdu exactement 487 000 abonnés et c’est autant que sur l’ensemble de l’année dernière, constate Les Echos.

SFR peut encore se consoler du statut de deuxième opérateur en France, avec un peu moins de 20 millions d’abonnés mobile. Toutefois, l’écart se creuse entre un SFR désormais en dessous de cette barre et Orange qui culmine à 24 millions d’abonnés. Plus ennuyeux encore, l’écart se réduit avec Bouygues Telecom (15,5 millions d’abonnés) et Free. Le quatrième opérateur mobile français, fondé par Xavier Niel, profite de sa politique de stabilité des prix pour franchir la barre des 15 millions d’abonnés en 2023.

La faute aux offres à bas prix de ses concurrents

Cette baisse vertigineuse serait liée à la guerre des prix entre opérateurs, si l’on en croit SFR. Les regards se tournent notamment vers les enseignes low-cost d’Orange (SFR) et de Bouygues (B&You) qui proposent des prix agressifs. Avec RED by SFR, la filiale Altice n’est pas la dernière à proposer des tarifs régulièrement attractifs. « Dans ce contexte compliqué, nous sommes restés disciplinés » en termes de promotion des prix, explique Malo Corbin, le directeur financier, lors d’une courte conférence téléphonique avec Les Echos.

Les problèmes de SFR ne se limitent pas au mobile, puisque les fixes affichent également des chiffres négatifs. Le fournisseur d’accès Internet a perdu 77 000 abonnés en seulement trois mois. La seule bonne nouvelle pour le FAI concerne le gain d’abonnés sur la « fibre », avec une hausse des tarifs. A noter que SFR a sa propre définition du mot fibre puisque « la clientèle Fibre pour la France comprend les clients FTTH, FTTB et 4G Box ». Fin mars, une étude révélait que deux box SFR figuraient parmi les box les moins appréciées des consommateurs. La SFR Starter s’attire les foudres des utilisateurs pour ses services TV tandis que la SFR Box Power

Avec de tels résultats, les revenus du groupe de télécommunications et de médias ont atteint 2,5 milliards d’euros au premier trimestre, en baisse de 3,8% par rapport à l’an dernier. L’EBITDA, qui sert d’indicateur financier et correspond au bénéfice avant impôts, est en baisse (-6,5%) à 782 millions. Des chiffres qui ne permettront pas de réduire la dette colossale d’Altice, qui s’élève à 24,3 milliards d’euros à la fin du premier trimestre 2024.

🟣 Pour ne manquer aucune actualité du Journal du Geek, abonnez-vous sur Google News. Et si vous nous aimez, nous avons une newsletter tous les matins.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page