Nouvelles sportives

Rideau sur la Ligue 1, le danger se précise

L’incapacité actuelle de DAZN à augmenter sa base d’abonnés fait craindre le pire à Cyril Linette, qui tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme.

Nouveau diffuseur de la Ligue 1 depuis cet été, DAZN
n’a pas connu le démarrage espéré en termes d’abonnés. Si les chiffres actuels suggèrent une base d’environ 500 000 abonnés à l’offre du diffuseur, cela reste très loin des attentes initiales. Et c’est aussi bien trop insuffisant pour assurer la pérennité de son projet économique à très long terme. S’il dispose d’une clause de départ anticipé en cas de nombre d’abonnés insuffisant, DAZN fait craindre le pire à certains observateurs.

Le sujet revient semaine après semaine dans les médias spécialisés et ce dimanche, c’est l’émission « Les grands visages du sport » diffusé sur CMR qui s’est penché là-dessus. A l’antenne Cyril Linette ne s’est pas montré très optimiste au moment de faire le point et d’évoquer les conséquences potentielles d’une histoire qui va mal depuis longtemps.
« Je tiens à souligner que je parle en tant qu’expert et passionné. Canal+ compte 5 millions d’abonnés. DAZN est de 400 000. Ce n’est pas bien compliqué de faire le constat : en gros, l’audience de la Ligue 1 a été grossièrement divisée par dix par rapport à il y a sept ou huit ans. Et ce n’est pas le dernier choix de DAZN. C’est le changement de diffuseurs au cours des six dernières années. »

« Aucun bar parisien n’est abonné à DAZN »

Un constat qui fait dire à celui qui s’est présenté (et a perdu) contre Vincent Labrune aux dernières élections à la présidence de la Ligue de Football Professionnel : « Qui parle encore de Ligue 1 dans les bistrots ? Écoutez attentivement les conversations dans les bistrots. De moins en moins. »
L’ancien journaliste fait alors une affirmation peut-être discutable : « Mon fils voulait regarder ‘Classic’ dans un bar dimanche, mais il n’en a pas trouvé. Aucun bar parisien n’est abonné collectivement à DAZN. Comparer les prix. Ils ont tous conservé leur abonnement Canal. Il n’existe aujourd’hui aucun bar, du moins à Paris, abonné à DAZN. »

Et Cyril Linette donne enfin sa version des choses concernant l’intérêt toujours présent du public pour la Ligue 1 :
« Pour moi, le football tient toujours parce que vous êtes là, RMC, L’Equipe. Il y a les matchs, peu de gens les voient, mais on continue à en parler beaucoup dans les retransmissions. Si demain vos audiences commencent à décliner (…) et cet écosystème commence à se dire : « En réalité, on ne parle plus trop de la Ligue 1 parce que vous avez vu, ça réduit les audiences »,
ce sera catastrophique pour le football. Alors oui, la Ligue 1 est en danger mortel. » C’est ce qui est dit.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page