Nouvelles

« Ricky m’a bloquée sur tous les réseaux sociaux », révèle Léa

Elle est la première aventurière de « Koh-Lanta, les chasseurs d’immunité » éliminée depuis la réunification. L’infirmière héraultaise de 22 ans qui, lors du même épisode diffusé mardi sur TF1, a remporté le parcours du combattant côté féminin, était une adversaire redoutable aux yeux de nombre de ses acolytes. Les anciens jaunes ont voté ensemble contre elle, l’ex-rouge, alors qu’elle était prête à faire alliance avec eux, comme elle le raconte 20 minutes.

Étiez-vous inquiet avant le conseil ?

Dans « Koh-Lanta », le risque zéro n’existe pas. Encore plus dans une édition intitulée « les chasseurs d’immunité ». Mais c’est quand même le conseil que j’ai abordé le plus sereinement depuis le début de l’aventure. C’était la première après la réunification, j’ai un certain mérite et je pensais que les ex-jaunes votaient au mérite. Je me suis dit que même en cas de retournement de situation, si un collier d’immunité était joué, il ne me tomberait pas dessus.

Pas moins de trois coups de collier ont été joués, dont un en faveur d’Océane qui l’a immunisée alors qu’une majorité des bulletins étaient contre elle. Et c’est tombé sur toi…

Quand nous (les ex-rouges) avons compris qu’elle était immunisée, nous nous sommes tous regardés en nous disant « OK, maintenant, contre qui ont-ils voté ? » À ce moment-là, je me suis dit que ça n’allait pas être moi. Et puis j’ai vu le premier bulletin avec mon prénom et j’ai su que c’était fini, qu’ils avaient tous voté ensemble.

Être éliminé parce que vous êtes considéré comme un adversaire redoutable est-il une consolation ?

Une consolation, oui et non. J’ai reçu beaucoup d’éloges. Mais il n’en demeure pas moins que j’ai été éliminé, j’aurais été plus content de rester dans le match. La frustration était très présente.

Envisagiez-vous réellement de vous allier aux ex-Jaunes ? Ou seriez-vous resté rouge jusqu’à la fin de l’aventure ?

Oh non, non, je n’ai jamais été rouge et il était temps de devenir jaune. J’attendais juste cet avis pour voir les intentions de vote des jaunes, s’ils votaient au mérite, au hasard… Je me serais alors retourné. Je voulais aussi profiter de la supériorité numérique qu’avaient les ex-rouges, au moins pour le premier conseil, avant de me mouiller un peu, car, quand on « trahit », il y a le risque que cela se retourne contre nous. J’avais besoin d’en apprendre davantage sur les jaunes. Ce n’était qu’une question de temps.

Pensez-vous que cela vous a été préjudiciable de rejoindre l’aventure plusieurs jours après les autres, en « renfort sportif » ?

Oui, sans aucun doute. C’était très compliqué. J’ai dû me battre pour parvenir à l’étape de la réunification. Ils voulaient tous ma peau. Réunifier le pays est déjà en soi une grande victoire.

Avez-vous l’impression d’être le vilain petit canard de l’équipe rouge ?

Malheureusement oui. Je ne vais pas faire le Calimero, mais clairement je n’ai pas eu de laissez-passer. Si j’avais échoué dans une épreuve, j’aurais été éliminé sous prétexte que le renfort sportif n’était pas si sportif que ça, même si je ne pense pas avoir été l’un des pires de l’équipe rouge.

Dans l’épisode précédent, en tant qu’Ambassadeur Rouge, vous avez éliminé Ricky. Vous avez fini par révéler qu’il avait demandé à partir…

Nous l’avons tous protégé, moi y compris. Il voulait sortir dignement. Il était plus apprécié que moi, alors j’ai décidé de jouer le jeu. Mais quand je suis revenu au camp et que j’ai vu qu’il jouait la victime et faisait comme s’il n’avait pas demandé à partir, cela m’a mis en colère. Cela touche à des questions de valeurs et d’éthique. Je n’allais pas prendre la responsabilité de lui.

Dans certaines interviews, et contrairement à ce qu’il a avoué lors du tournage en quittant le jeu, il affirme qu’il n’a pas demandé à partir…

D’un entretien à l’autre, il élude la question ou dit que ça ne s’est pas passé comme ça ou qu’il a oublié. Il a du mal à s’en sortir, mais il a dû se rendre compte que se lancer dans la diffamation n’était pas la meilleure chose à faire.

Il a raconté à « 20 Minutes » avoir eu une conversation avec vous plusieurs mois après le tournage…

Waouh, attends ! Ai-je eu une conversation avec lui ? Je ne sais pas de quoi tu parles…

Il a déclaré : « Nous nous sommes contactés plusieurs mois après le tournage pour nous expliquer cette fin de l’aventure. Cela a duré un quart d’heure et c’est resté là. »

Nous ne nous sommes jamais parlé au téléphone. Après le tournage, il m’a contacté par messages, nous avons parlé par messages. On s’est revu à Paris, on a fait comme si de rien n’était. Nous nous sommes dit bonjour, nous avons parlé. Vient l’heure de la diffusion et là il me bloque sur tous les réseaux sociaux… Il y a quelques jours, il est revenu parler, il m’a débloqué comme si de rien n’était… Voilà la situation. Je n’ai rien à me reprocher donc, pour ma part, je ne fais rien. J’ai même parlé avec sa sœur. La situation a pris une certaine ampleur, il a dû comprendre qu’il fallait calmer le jeu. Je pense qu’il doit admettre qu’il a demandé à être éliminé, cela passera, mais pour nier cette histoire alors qu’elle a été montrée à des millions de téléspectateurs, il a dû comprendre que cela nuisait à son image.

Quel est ton meilleur souvenir de ton « Koh-Lanta » ?

Évènements sportifs. C’était vraiment dur. Je suis venu me challenger et, franchement, j’ai été vraiment servi. Lors du test du faisceau, j’ai tenu deux heures dessus, je ne sais toujours pas comment j’ai fait. Le parcours du combattant était un rêve, je l’ai gagné. Mentalement, je me suis prouvé beaucoup de choses.

Si vous deviez refaire ce « Koh-Lanta », que changeriez-vous ?

Je demanderais d’arriver quatre jours plus tôt !

Ne saviez-vous pas que vous deviez rejoindre l’aventure plusieurs jours après le début du tournage ?

Je l’ai appris la veille de rejoindre l’aventure. Je ne savais pas que le tournage avait commencé. Avec William (l’autre « renfort sportif »), nous avons le même contrat que les autres aventuriers. Nous venons de quitter Paris quatre jours après tout le monde sans le savoir. Et avant d’entrer dans le jeu, on nous dit que nous arrivons en chemin…

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page