Elle ne s’est pas laissée intimider. Nommé ambassadeur lors de la réunification en Koh-Lanta, les chasseurs d’immunité sur TF1, Léa affrontait Pauline et décidait de sacrifier un des siens, Ricky. Et lorsque Denis Brogniart est venu chercher l’assistante d’éducation, il s’est mis à la place de la victime. Se gardant bien de dire que la veille il avait demandé à ses coéquipiers de l’éliminer. Léa a donc choisi de raconter la vraie version des faits, devant tout le monde. Au lendemain de la diffusion de cet épisode riche en émotion, la candidate de 22 ans a livré ses impressions à Télé-Loisirs.
Léa (Koh-Lanta, Les chasseurs d’immunité) : pourquoi elle ne s’est jamais sentie intégrée chez les rouges
Télé-Loisirs : Avez-vous vécu réunification comme un soulagement ?
Léa : Oui ! Un grand soulagement.
Vous ne vous sentez toujours pas intégré à la famille Matukad ?
Étant donné que mon nom figurait encore au conseil juste avant la réunification et que si Maxime avait eu un collier, c’était moi qui serais parti, ça veut dire que je n’étais toujours pas intégré dans cette équipe malheureusement. Je pense que tout aurait été différent si j’étais arrivé en même temps que tout le monde.
Le reste sous cette annonce
Sur Instagram, tu as dit que tu ressentais « jaune fluo« . Pensez-vous avoir plus d’affinités avec le camp adverse ?
Non, je ne les connaissais pas, mais on m’a dit que ça ne pouvait pas être pire qu’avec les rouges où j’étais en danger à chaque conseil.
Avez-vous été surpris d’être nommé ambassadeur par le Kadasi ?
Non. Mais j’ai hésité avec Julie car les jaunes lui avaient donné un indice pour le collier d’immunité. Et quand j’ai vu qu’ils avaient aussi donné un indice à Cécile, je me suis dit qu’ils ne me voyaient plus en danger et que j’étais bien intégré. Mais au final, ils ont bien compris.
Quel était votre état d’esprit lors de ce conseil des ambassadeurs ?
J’étais complètement serein, je savais quel nom j’allais utiliser et que personne ne m’en tiendra rigueur. Mais mon objectif était quand même de revenir avec le nom d’un jaune. Je me suis défendu jusqu’au bout car je n’avais pas peur de cette boule noire.
Si Pauline vous avait demandé d’éliminer un jaune, qui auriez-vous choisi ?
Pas grave. Ce qui comptait, c’était de maintenir notre supériorité numérique et de l’étendre encore. J’aurais donc accepté n’importe qui.
Le reste sous cette annonce
Pourquoi Léa (Ko-Lanta 2024) voulait éliminer David chez les Ambassadeurs
Dans une interview, vous avez déclaré que vous auriez pu mettre le nom de David, votre coéquipier, auprès des ambassadeurs. Pourquoi ?
J’ai toujours voté au mérite jusqu’à présent et malheureusement dans les épreuves auxquelles il a pu participer, il nous a montré qu’il n’était pas le meilleur. Sur le camp, ce n’est pas non plus lui qui a le plus contribué et il avait voté contre moi au dernier conseil alors qu’il m’avait promis qu’il ne le ferait pas. Bref, je n’avais aucune raison de garder un aventurier que je considérais un peu moins méritant et qui était en plus prêt à m’éliminer la veille au soir…
Si Ricky avait été ambassadeur, pensez-vous qu’il aurait inscrit votre nom ?
Dans l’épisode, il dit qu’il aurait mis mon nom. Mais il nous a dit qu’il irait au ballon noir pour avoir 50% de chances d’en sortir dignement. On marche sur la tête !
De retour dans le camp désormais réuni, comment réagissez-vous lorsque vous voyez que Ricky se met à la place d’une victime ?
Je réalise qu’il ne l’acceptera pas. Que ce qui a été dit la veille n’a pas été filmé et que je porterai la responsabilité de son élimination qui n’est pas vraiment une élimination.
Le reste sous cette annonce
Léa (Koh-Lanta 2024) : « Cela m’aurait paru absurde si les Reds décidaient de couvrir Ricky«
Alors vous décidez de dire la vérité devant tout le monde…
Oui. Mais comme Ricky était plus populaire que moi, j’avais peur que les rouges m’en veuillent parce que je disais la vérité. Mais finalement, cela dépassait les affinités car c’était une question de valeurs. La vérité méritait d’être dite pour tous les rouges qui du coup m’ont totalement soutenu. Cela m’aurait semblé absurde qu’ils décident de l’étouffer alors que ce qui s’est passé n’était pas très joli.
Dans une interview donnée à Télé-Loisirs, Ricky dit qu’il ne se souvient plus avoir demandé à chacun des aventuriers de l’éliminer des ambassadeurs. Qu’est-ce que cela vous inspire ?
Tous les aventuriers rouges s’en souviennent sauf lui… C’est tout simplement parce qu’il ne prend pas ses responsabilités et comme il n’y a pas d’images de ce moment, il a choisi de jouer la carte du « C’est sa parole contre la mienne« . Mais là, c’est la parole de tous les rouges contre la sienne. Au final, face à Denis Brogniart, il a lui-même reconnu avoir tenu ces propos. Un an plus tard, il se rend peut-être compte de ce qu’il a fait et comme il ne prenait déjà pas ses responsabilités à l’époque, il se dit qu’il allait encore moins le faire maintenant que c’est médiatique. Je ne pense pas que ce soit la meilleure solution car, comme on dit, une erreur à moitié pardonnée.
Le reste sous cette annonce
Avez-vous pu lui parler de cet incident depuis votre retour en France ?
Ricky m’a bloqué partout depuis qu’on a fini l’aventure. Je n’ai aucun contact avec lui. Quand on est fermé au dialogue, c’est bien qu’on ait quelque chose à se reprocher…
L’ambiance a dû être glaciale entre vous deux lors de la projection du premier épisode de Koh-Lanta en début d’année au siège de TF1…
Je n’étais pas présent à la projection. Mais j’ai un peu d’appréhension pour la finale.
Tu es le seul que Ricky n’embrasse pas quand il part, as-tu été offensé ?
Je ne m’en souvenais même plus. Mais cela montre simplement qu’il n’a pas joué loyalement jusqu’au bout.