Riche en vitamine D, cet aliment d’automne est excellent pour l’immunité et les os
C’est un aliment clé du régime méditerranéen.
Entre l’été et l’automne, nous perdons jusqu’à 5 heures de soleil par jour, ce qui contribue à une carence en vitamine D. Or, cette vitamine est essentielle au bon fonctionnement du système immunitaire et à la qualité de nos tissus. os et muscles. Alors, même lorsque la lumière faiblit et que le soleil se fait timide, il faut faire attention à ne pas le rater.
Si une supplémentation en vitamine D peut être envisagée (en accord avec un médecin), l’alimentation est aussi un bon moyen pour éviter d’être en carence. Et ce, d’autant plus qu’on vieillit. « Une alimentation et un mode de vie sains sont importants à tout âge, mais ils deviennent de plus en plus importants à mesure que nous vieillissons et que nos besoins nutritionnels évoluent.« , insiste le Dr Taz Bhatia, physicien et médecin spécialisé en médecine intégrative et fonctionnelle, interrogé par le média américain Well & Good.
Concrètement, l’expert conseille d’enrichir son alimentation avec des produits riches en vitamine D. Il s’agit principalement de poissons gras (hareng, saumon, maquereau, tilapia, espadon, cabillaud…), d’œufs et de produits laitiers. Côté végétal, il est plus difficile de trouver de la vitamine D – ou en petite quantité. « Sauf dans un produit qui est aussi « phare » du régime méditerranéen« , un type d’aliment validé par l’OMS, souligne-t-il. Cet aliment présente un double avantage car, en plus d’être riche en vitamine D (une portion de 5 morceaux crus couvre la quasi-totalité de nos besoins quotidiens en vitamine D), il est riche en vitamine B3, aussi appelée « niacine », connue pour réduire la fatigue et activer les défenses immunitaires, plus fragiles en cette saison.
Bonne nouvelle, cette nourriture peut être trouvée dès le mois de septembre dans les grandes surfaces, sur les étals des marchés… ou directement en forêt (soyez cependant extrêmement prudent lors de la cueillette, des confusions entre espèces peuvent vite survenir. Au moindre doute, faites-les vérifier par un spécialiste du domaine). L’aliment célèbre est le champignon. Ceux qui contiennent le plus de vitamine D sont les girolles, les girolles, les morilles et les champignons de Paris. Faibles en calories et riches en fibres, n’hésitez pas à les ajouter à vos menus d’automne (soupes, veloutés, pâtes, sauce, riz, poêlées, etc.).