Riche en protéines et faible en calories, ce nouveau fromage répond à toutes les attentes en matière de santé
A découvrir très prochainement en grande surface.
Pour les grands amateurs de fromage ou les amateurs occasionnels, ce nouveau fromage qui s’impose peu à peu dans les supermarchés français mérite d’être essayé. D’abord parce qu’il a deux grandes qualités : il est léger et bon pour la santé. Les amateurs de fromage savent qu’aussi bon soit-il à manger, le fromage est critiqué pour sa forte teneur en matières grasses et en sel (les hypertendus doivent s’en abstenir) et sa difficulté à être digéré. Trop lourd, il est déconseillé quand on est malade, quand on a du mal à s’endormir le soir ou quand on surveille son poids.
La plupart des fromages contiennent des matières grasses du lait dont des acides gras saturés qui contribuent à l’obstruction des artères mais pas ce nouveau fromage à la mode qui fait partie des « fromages frais ». « Comme les fromages frais en général, celui-ci contient peu de glucides et de lipides, il est donc plutôt peu calorique (environ 90 grammes pour 100 grammes) par rapport aux fromages à pâte molle (Brie, Camembert, Munster, Mont d’Or par exemple) ou à pâte dure (Emmental, Comté, Abondance, etc.) » explique Emeline Bacot, diététicienne-nutritionniste.
Il présente un avantage supplémentaire par rapport aux autres fromages car il est riche en protéines. « Il contient plus de protéines (environ 11 à 12 g pour 100 g) que le fromage blanc (en moyenne 8 g pour 100 g) » ajoute le spécialiste. Essentielles à notre organisme, les protéines participent au renouvellement de la peau, du tissu musculaire, de la matrice osseuse et au bon fonctionnement des enzymes digestives. Sans compter qu’elles rassasient, elles sont donc intéressantes pour surveiller son poids. Enfin, « Ce fromage contient des probiotiques grâce aux ferments lactiques qui lui sont ajoutés, comme les yaourts. » En régulant la flore intestinale, les probiotiques contenus dans le fromage vont renforcer les défenses naturelles de l’organisme et améliorer la digestion. Avez-vous une idée du nom de ce fromage ?
Il s’agit du « cottage cheese », un fromage britannique à tartiner ou à cuisiner. Ce fromage frais est fabriqué à partir de lait de vache caillé. Sa texture légèrement granuleuse et son goût légèrement acide, ni salé ni sucré, lui permettent d’être incorporé dans diverses préparations.
Emeline Bacot vous recommande de déguster du fromage blanc « sur du pain seul ou avec des fruits ou des légumes, agrémenté d’herbes fraîches, dans un gratin, dans une préparation telle qu’une pâtisserie ou en remplacement d’un autre fromage frais ». Certains l’aiment le matin au petit déjeuner sur du pain grillé, d’autres sur leurs pommes de terre ou leurs patates douces en accompagnement, et d’autres encore en collation l’après-midi avec un peu de ciboulette.
Le seul point négatif du fromage blanc est : « Il contient de la présure, un ingrédient qui provient souvent de l’estomac des veaux, et qui permet de faire cailler le lait. Il n’est donc pas toujours végétarien. » conclut le spécialiste.