Riche en magnésium, cet aliment est le meilleur anti-fatigue de l’automne
Le changement de saison est propice à la fatigue mentale et physique et aux coups de mou. C’est tout à fait normal puisqu’en automne, la luminosité diminue et nos hormones (par exemple la mélatonine, « l’hormone du sommeil ») peuvent être perturbées. Il faudra donc adopter de bonnes habitudes de sommeil et privilégier les bons nutriments pour retrouver vitalité et énergie.
En plus des « superaliments » d’automne comme l’acérola, le gingembre ou les canneberges, qui apportent une multitude de vitamines et de minéraux, il existe un autre aliment, beaucoup moins connu, dont il ne faut surtout pas se priver en cette saison. Cet aliment «a un profil unique, car il est riche en différents nutriments et composés phytochimiques : par exemple, une portion de 5 g/jour couvrirait 100 à 300 % de la ration quotidienne de vitamine B6 » peut-on lire dans une étude menée notamment par des chercheurs de l’université de Montpellier-Avignon et publiée dans la revue Nutrition & Microbes. Cette vitamine intervient dans la synthèse des globules rouges et contribue au bon fonctionnement du système immunitaire.
De plus, il contient des tocotriénols, de l’acide férulique et des vitamines A et E qui ont un pouvoir antioxydant très élevé. C’est aussi l’un des aliments les plus riches en magnésium (780 mg pour 100g selon la table Ciqual de l’Anses), l’un des oligoéléments indispensables en automne. Il possède également une bonne teneur en protéines apportant tous les acides aminés essentiels, ce qui lui confère un pouvoir énergétique et rassasiant.
Ce « trésor nutritionnel » est le son de riz qui n’est autre que l’enveloppe extérieure du grain de riz. Très utilisé en Asie, moins en Europe, c’est un concentré de tout ce qu’il y a de meilleur dans le riz (le son de riz représente près de 60% des valeurs nutritionnelles du riz). De couleur jaune doré, son odeur très légère et son goût discret rappellent le riz et la noisette.
On peut l’utiliser de la même manière que la levure de bière ou le son d’avoine ou de blé en l’ajoutant aux céréales du petit-déjeuner, smoothies, yaourts, soupes, sauces et recettes de pain, brioche, gâteaux, pâtisseries, etc. Il est préférable de choisir du son de riz bio, d’origine européenne, garanti sans résidus de pesticides ni engrais chimiques de synthèse, que l’on trouve facilement dans les rayons bio des supermarchés et magasins spécialisés.