Garcia avec du caractère
Quelques minutes avant le succès de « Richie » et plusieurs heures après la défaite d’Ugo Humbert face à Lorenzo Sonego, Caroline Garcia a bataillé pour venir à bout de la surprenante et coriace qualifiée allemande Eva Lys, finalement battue 4/6, 7/5, 6/2. en 2h12, ce dimanche.
Sur un court Philippe-Chatrier dont le toit avait été laissé fermé en raison du risque de pluie, la Française est plutôt bien entrée dans son jeu en débreakant à 1-1, avant que les choses ne se compliquent sérieusement. Forcément, il y avait de la nervosité chez « Caro ». Mais il y avait aussi beaucoup de talent chez son adversaire, fille d’un ancien joueur ukrainien de Coupe Davis et qui, pour son premier Roland-Garros à 22 ans, a prouvé que son parcours de qualification sans perdre le moindre set n’était pas un hasard. .
A 6/4, 3-2, 4-2 balle en sa faveur, la 145ème joueuse mondiale était sur le point de percer dans le grand monde du tennis. Mais la Lyonnaise, qui n’a pas lâché malgré la tension palpable, a sauvé cette précieuse balle de break d’une belle première pour haranguer le public, conscient de l’importance du moment. Mis sous pression, l’Allemand finit par manquer d’air à mesure que l’atmosphère se rapproche des sommets. A 5-5, elle commet une série rédhibitoire de huit fautes. Garcia n’avait qu’à se baisser pour ramasser la fleur de lys.