Richard Gasquet prendra sa retraite après le prochain tournoi de Roland-Garros
Un dernier tour pour Richard Gasquet. Le tennisman français, âgé de 38 ans, l’a annoncé, dans une interview publiée au journal L’équipe du jeudi 10 octobre, qu’il prendra sa retraite après le tournoi de Roland-Garros en mai ou juin 2025, une décision « qui coule naturellement ».
« Je pense que c’est le meilleur moment pour moi de le faireexplique le Biterrois au quotidien sportif. C’est le meilleur tournoi pour le faire. C’est magnifique, on a de la chance, étant français, de pouvoir s’arrêter dans ce genre d’endroits incroyables. »
Le Français, aujourd’hui classé 133ee Classement mondial ATP – son meilleur classement était 7e en 2007 -, peut revenir avec fierté sur ses vingt-deux ans de carrière, lui qui prenait encore plaisir à remporter, il y a quelques semaines, le modeste tournoi de Cassis (Bouches-du-Rhône), sur le circuit challenger.
Talent précoce et élégance
Son palmarès comprend seize victoires dans les tournois ATP. En Grand Chelem, l’un des derniers survivants du revers à une main a atteint à deux reprises les demi-finales de Wimbledon (en 2007 et 2015) et à l’US Open (en 2013).
Surnommé par les médias « le petit Mozart du tennis » en raison de son talent précoce – il fut numéro un mondial chez les juniors – et de son élégance sur le court, Richard Gasquet a également remporté la Coupe Davis avec l’équipe de France en 2017.