Les nouvelles les plus importantes de la journée

Richard Carapaz mène un groupe d’échappés à l’assaut du plateau de Beille… Suivez la 15ème étape

Richard Carapaz mène un groupe d’échappés à l’assaut du plateau de Beille… Suivez la 15ème étape

Le peloton n’aura pas de répit. Au lendemain d’une étape difficile avec trois cols dont le mythique Tourmalet, les coureurs poursuivent leur route dans les Pyrénées, lors de la 15e étape entre Loudenvielle et le Plateau de Beille, dimanche 14 juillet. Avec quatre cols de première catégorie en plus du site pyrénéen sur la montée finale, les favoris voudront creuser les écarts.

Tadej Pogacar, vers le coup de grâce ?

Et si cette étape scellait définitivement le sort de ce Tour de France 2024 ? Tadej Pogacar a frappé fort samedi en s’imposant en solitaire au Pla d’Adet pour reléguer Jonas Vingegaard à 1’57 » et Remco Evenepoel à 2’22 » au classement général. S’il reste des étapes de montagne et un contre-la-montre final, le Slovène pourrait bien creuser un écart décisif en cas de nouvelle démonstration de force.

Gaudu et Bardet rêvent d’un 14 juillet en fanfare

Cela fait maintenant sept ans qu’un Français n’a pas remporté l’étape du 14 juillet. En 2017, Warren Barguil avait remporté une étape, portant le maillot à pois, le jour de la fête nationale. Avant lui, de grands noms du cyclisme français comme Jacques Anquetil et Richard Virenque avaient également franchi en premier la ligne d’arrivée lors de cette journée spéciale en France. Un Français réussira-t-il cet exploit cette année au sommet du plateau de Beille ? On peut penser à Romain Bardet, déjà vainqueur d’étape cette année, loin derrière au classement général, mais libéré puisqu’il a annoncé que ce serait sa dernière Grande Boucle, ou à David Gaudu, à l’avant samedi.

Le plateau de Beille, col mythique du Tour

Absent depuis 2015, le Plateau de Beille revient pour la septième fois sur le Tour. Long de 15,8 km, il est souvent le théâtre de belles batailles entre les meilleurs grimpeurs. Des légendes comme Marco Pantani en 1998 ou Alberto Contador en 2007 ont déjà marqué l’histoire de ce col classé hors catégorie.

Quitter la version mobile