Rhône. Une violente tempête de grêle s’abat sur le Beaujolais
Images impressionnantes du nord du Rhône ce mercredi 19 juin. Un orage de grêle est tombé en fin de journée dans le Beaujolais, au nord de Villefranche-sur-Saône, touchant également la Loire, la Saône-et-Loire et l’Ain.
Infoclimat a enregistré 15 mm de pluie en 1 heure à Fleurie, faisant craindre des dégâts importants sur la vigne. Par ailleurs, 11 mm ont été enregistrés à Saint-Bonnet-le-Troncy (avec une très forte intensité), ainsi qu’à Cours-la-Ville (pic à 31 mm/h). Le tout entre 17h et 18h30. A cette période, les températures ont chuté de 10°C. Par ailleurs, entre 17 heures et 19 heures, près de 2 000 éclairs ont été enregistrés dans cette zone située au nord du Rhône.
« Des grêlons jusqu’à 4 cm de diamètre »
« Un violent orage a balayé le Beaujolais en fin de journée, provoquant des grêlons pouvant atteindre 4 cm de diamètre. Les dégâts sur la végétation sont malheureusement nombreux », témoigne le compte météo lyonnais sur X.
Météo express a également partagé une vidéo de la tempête à Vauxrenard.
Sur Facebook, un habitant a publié des images prises selon lui à Saint-Didier-sur-Beaujeu, montrant des grêlons impressionnants et un vent très fort.
Pour l’instant, impossible de connaître l’étendue des dégâts dans le vignoble. La zone avait déjà été touchée fin avril par cet épisode orageux qui avait traversé le département. Dans le bassin de Villefranche, les pompiers sont intervenus une centaine de fois. Plusieurs routes ont été coupées suite à la montée soudaine des niveaux d’eau.