Fermement ancré à la fin des Halles de Lyon Paul Bocuse, le long du passage Félix Benoît, le « Resto Halle » est une institution de la mâcher, ouverte pendant des décennies. Depuis vendredi 21 février, le rideau de fer reste licencié, conséquence d’une fermeture administrative émise par la préfecture et publiée à la porte pour une « violation grave des règles d’hygiène ». Le décret stipule, entre autres, « la présence de cafards et de exclusions de rongeurs, de la malfaisance de la réserve et de l’absence de nettoyage des locaux ».
« Hôtel élevé »
Une vingtaine de mesures correctives, principalement concernant le nettoyage et la désinfection, sont nécessaires au bas de la page, une condition sine qua non-révocation.
L’établissement est cependant la propriété de l’Epicure Investment Group, une société de portefeuille familiale fondée en 2018 par Julien Bernard et Garance Schelcher, et spécialisée dans les « hôtels hauts », avec le fait notable d’avoir acheté, au début de 2024, le restaurant du restaurant du célèbre chef Pierre Orsi, place Kléber.
Sur le site, dans les cuisines, « High-end » n’est pas vraiment le terme qui vient à l’esprit, lorsque nous envisageons les traces de gras sur les murs et les carreaux manquants sur le sol devant le plan de travail.
« Dangereux pour les chevilles des employés »
Mais au-delà de cette absence flagrante de propreté, l’établissement pourrait être affecté par un mal plus profond. Selon un employé souhaitant rester anonyme, les employés – quatre serveurs, trois cuisiniers et un plongeur – reçoivent régulièrement leur salaire avec près de trois semaines de retard, depuis septembre 2024. Certains fournisseurs sont également touchés.
« Ce qui a principalement joué dans l’interview de contrôle, c’est la délabrement de l’endroit », explique une autre source interne. Il n’y a pas beaucoup de travail depuis de nombreuses années. Les carreaux ne tiennent plus à certains endroits et cela peut être dangereux pour les chevilles des employés. Les travaux qui doivent être effectués pour rénover complètement l’endroit sont estimés à 350 000 €. En ce qui concerne les souris, les Halles Paul Bocuse en sont remplies. »»
Contacté, le groupe d’investissement Epicure n’a pas répondu à nos demandes. Alors que le directeur du restaurant, interviewé sur place, souhaitait commenter.