Rhône. Piano sur l’eau, musique électronique, classique… Notre sélection pour la Fête de la Musique
Ça annonce l’été : la Fête de la Musique revient pour sa 42e édition. Bonne nouvelle cette année, l’événement tombe un vendredi, vous pourrez donc en profiter sans culpabiliser pour le lendemain.
Célébré comme « l’un des plus grands événements culturels français » par le ministère de la Culture, le festival se déroule dans plus d’une centaine de pays ou villes à travers le monde. Les trente minutes consacrées à cette célébration de la musique en 1982 ont beaucoup évolué.
300 artistes
A Lyon, pour les quarante ans des festivités en 2022, la mairie a recensé 300 artistes, musiciens, chanteurs et groupes à travers la ville. Cette année, 9 étapes sont encore prévues, une par quartier. Chacun pourra en profiter au plus près de chez soi. Mais l’un des plaisirs du festival réside dans la flânerie dans les rues, les quais, les lieux culturels…
L’ampleur de la manifestation ne l’empêche pas de conserver ses valeurs d’origine : gratuité, amateurs et professionnels mêlés, ouvert à tous les styles de musique. Pour profiter pleinement du festival à Lyon et sa région, Progrès vous propose une sélection d’événements à ne pas manquer.
Le Festival de musique jamaïcaine déménage dans le 9e arrondissement
Après avoir officié place Saint-Paul, dans le 5e arrondissement, le Festival de musique jamaïcaine se déroule cette fois dans le 9e, parc Roquette. De 12h à 22h, des collectifs amateurs et professionnels de toute la région monteront sur scène, présentés par la bien nommée association Brise Rhin. La soirée se poursuivra avec MC Brother Culture, avant de se conclure par un flamboyant « Tous sur scène ! » à 23h30
Pour les fans de musique électronique, voici le Heat
Le Heat, espace de vie, avec terrasse, food truck et jeux extérieurs en tout genre, accueille de 17h30 à minuit plusieurs artistes de la scène électronique locale et française. La volonté affichée de l’événement est d’encourager la diversité au sein de ce vaste style de musique.
Bonus et pas des moindres, Le Sucre devrait proposer d’apprendre les techniques du DJ, encadré par des artistes comme Pedro Bertho et Saku Sahara, qui se produiront durant la soirée. Le Chaleur est situé dans le 2ème arrondissement, Quai Perrache.
Le Quator Debussy se réunit dans un écrin de verdure au coeur de la Croix-Rousse
En résidence dans le quartier de la Croix-Rousse depuis plus de six ans, Le Quator Dubussy est un habitué des festivals de musique lyonnais. L’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation, habituellement fermé au public, ouvre sa cour d’honneur. Professionnels et amateurs unis par l’amour de la musique.
La soirée commence officiellement à 18 heures, mais attention la première partie nécessite une réservation. Portes ouvertes à tous à partir de 19h30
De nombreux autres spectacles sont organisés dans toute la ville de Lyon et au-delà. La meilleure solution pour passer de l’un à l’autre reste encore de prendre les transports en commun. Cela tombe bien, la musique accompagnera aussi les voyageurs.
Le Sytral participe à nouveau à la fête
Sytral Mobilités, la collectivité organisatrice des transports de la Métropole, a décidé de participer pour la deuxième année consécutive à la Fête de la Musique. Après avoir organisé des castings en début d’année, plus de 40 artistes et groupes égayeront vos déplacements en début de soirée.
A partir de 17 heures, les scènes seront ouvertes à Bellecour, Saxe-Gambetta, Oullins, Vaulx-en-Velin… Le réseau Libellule de Villefranche-sur-Saône accueillera un podium à la Place des Arts, tandis que les Cars du Rhône auront leur emplacement à Tarare, au marché couvert.
A La Tour-de-Salvagny, la Fête de la Musique prend l’eau, pour le bonheur de tous
C’est l’autre spectacle à ne pas manquer dans la Métropole, un pianiste et un chanteur, flottant sur l’eau. Ce spectacle musical intitulé pianO sur la Croisette aura lieu sur le lac de l’Hippodrome à partir de 20 heures. Il est organisé par la bien nommée compagnie « le pianO du lac » depuis une dizaine d’années.
La chanteuse Camille Mandineau et le pianiste Patrick Char offriront un spectacle aux accents jazz. Les grands thèmes du cinéma résonneront au son de l’eau et de la nature environnante.
Consommation d’alcool interdite
Maintenant que le moment est venu de commencer à planifier votre Fête de la Musique, il est bon de noter quelques informations pratiques. D’un côté, c’est une habitude, la pluie devrait s’inviter à la Fête (lire par ailleurs). En revanche, la préfecture du Rhône a pris un arrêté pour « le bon déroulement des festivités et le respect de la tranquillité publique ».
La consommation d’alcool sera interdite sur la voie publique entre 17h et 5h le lendemain. Il est autorisé dans les espaces prévus pour les festivités. La vente d’alcool à emporter sera interdite à partir de 20 h. De plus, la vente et l’utilisation de feux d’artifice seront interdites sur la voie publique.
La pluie, éternel trouble-fête ?
Le soleil tardait à se coucher dans le ciel du Rhône. facétieux, il a décidé de rentrer se cacher pour la Fête de la Musique le 21 juin. La pluie, heureuse partenaire du Festival, ne semble pas non plus vouloir tarir cette édition. À quoi s’attendre ? Quelques gouttes à peine oubliées grâce à la musique ou un véritable trouble-fête ?
Contacté par Progrès , les prévisionnistes de Météo News jugent très probables des « conditions très mitigées » sur le Rhône ce vendredi. Il est difficile d’être précis sur les prévisions, mais de la pluie, des averses ou des orages pourraient être attendus ce soir.
La Ville de Lyon, en lien avec la préfecture du Rhône, n’a pas prévu pour l’instant de reporter, raccourcir ou annuler des manifestations. Une telle décision pourrait être prise par la préfecture en cas d’alerte météo.
En 2023, des concerts ont été annulés dans toute la France en raison de l’alerte orange aux orages et à la grêle. La Fête de la Musique du Rhône, en alerte jaune, avait été relativement épargnée contrairement au sud-est du pays.