Ce mardi 29 octobre au matin, ce fut une matinée mouvementée au Leclerc de Saint-Loup, à Vindry-sur-Turdine. Le supermarché situé boulevard de la Turdine a reçu un arrêté préfectoral lui imposant de baisser immédiatement son rideau.
Cette fermeture administrative a été décidée à la suite d’un contrôle réalisé ce lundi 28 octobre par deux agents de la direction départementale de la protection des populations du Rhône. Le constat est sans appel : « La poursuite des activités, dans les conditions constatées, constitue une menace importante pour la santé des consommateurs en raison de la probabilité importante de contamination », indique l’arrêté préfectoral.
« Présence importante de crottes de rats dans l’ensemble des locaux, y compris au contact des aliments »
Les « manquements graves aux règles d’hygiène » constatés par les deux agents concernent notamment « l’odeur d’urine de rat perceptible dans plusieurs zones du magasin et des laboratoires de production », « la présence importante de crottes de rats dans l’ensemble des locaux, y compris au contact des alimentaires », « la présence de cadavres de nuisibles », « la présence de denrées alimentaires consommées par des rongeurs dans les locaux de vente », « la vétusté des moyens de manutention, de stockage et des équipements », « le non-respect des températures de conservation des aliments » ou encore « la présence d’aliments périmés dans la chambre froide de restauration et dans les chariots de dons pour les associations ».
Le supermarché est donc temporairement fermé. « Toutefois, le Centre Auto E.Leclerc, le service de location, l’Espace Culturel et le Drive restent ouverts pour vous accueillir », précise le magasin *sur sa page Facebook.
Fermé pour une durée indéterminée
La réouverture du supermarché interviendra une fois que la liste de 53 mesures (entretien de l’aération, nettoyage et désinfection, obstruction permanente de tous passages probables et avérés de nuisibles, etc.), édictées par les services de l’Etat, aura été constatée par un agent. de la Direction Départementale de la Protection des Populations. Les habitués devront être patients.
*Contacté, Leclerc n’a pas encore répondu à nos demandes d’informations complémentaires.