D’un côté un présentateur juif, de l’autre un parlementaire engagé pour la cause palestinienne. Entre les deux, de l’électricité dans l’air. Le présentateur Arthur a indiqué ce dimanche dans un communiqué saisir la justice « pour diffamation » contre le député LFI Aymeric Caron. « Nous dénonçons les discours haineux et obsessionnels visant à engager un procès pour inhumanité contre plusieurs personnalités juives », indiquent ses avocats. Ils réclament la levée de l’immunité parlementaire du député de Paris.
Cela fait suite à une altercation entre les deux hommes, au travers de messages postés sur les réseaux sociaux. Le 8 novembre, Aymeric Caron relayait sur X (anciennement Twitter) un article de Radio France Internationale (RFI) intitulé « Guerre à Gaza : 70 % des victimes du conflit sont des enfants ou des femmes selon un rapport de l’ONU ».
Dans son post, il énumère des personnalités qui sont, selon lui, des « partisans des massacres » à Gaza commis par l’armée israélienne. Arthur – notamment dans la lutte contre l’antisémitisme – y est évoqué, au même titre que le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) Yonathan Arfi ou le Grand Rabbin de France Haïm Korsia.
« Votre discours sent l’antisémitisme »
Réponse de l’intéressé le lendemain dans un post Instagram accompagné d’une vidéo. Il comprend notamment des captures d’écran de précédents posts X d’Aymeric Caron.
« En m’accusant de soutenir les massacres à Gaza, vous ne me diffamez pas seulement : vous me ciblez. C’est devenu ta spécialité, non ? », s’en prend à Arthur. « Trouver une seule phrase, un seul mot de ma part qui appuie de tels propos », ajoute-t-il, dénonçant ce qui est, selon lui, une « obsession délirante ». (par Aymeric Caron) vers Israël depuis des mois. « M. Caron, votre discours sent l’antisémitisme », a-t-il conclu.
Réaction le lendemain du député de Paris sur Il énumère ensuite les propos qu’il juge anti-palestiniens tenus par Arthur dans plusieurs médias ces dernières semaines.
« Je vous pose désormais cette question : pour ma part, je dénonce sans la moindre ambiguïté les agissements du Hamas. Mais êtes-vous capable de dire que Netanyahu (Premier ministre israélien) est-ce qu’un criminel de guerre devrait être en prison ? », lance le parlementaire. « Ou êtes-vous seulement capable de qualifier d’antisémites ceux qui dénoncent ces injustices majeures (comme tous les pro-Netanyahu) ? »
C’est donc sur la base de ces propos qu’Arthur a annoncé qu’il allait intenter une action en justice. Interrogés sur cette plainte, ni le parquet de Paris ni l’entourage d’Aymeric Caron n’ont pour l’instant répondu à nos sollicitations.