Categories: Bourse Entreprise

Rheinmetall et Leonardo vont-ils ressusciter le KF51 Panther et menacer le programme MGCS ?

Il y a à peine quatre semaines, nous spéculions sur l’opportunité que, pour Rheinmetall, l’espace libéré par l’annonce de l’abandon des négociations entre Leonardo et KNDS concernant l’acquisition par l’Italie du Leopard 2A8.

Il aura donc fallu moins d’un mois au constructeur de Düsseldorf pour concrétiser cette opportunité presque inespérée de produire enfin son nouveau char KF51 Panther, en annonçant le 3 juillet dernier la création d’une joint-venture à 50/50 avec l’italien Leonardo, afin de répondre aux besoins des forces armées italiennes en matière de véhicules blindés lourds à chenilles, avec à la clé un marché de près de 30 milliards d’euros et 700 véhicules blindés à chenilles.

C’est donc sur l’échec des négociations entre KNDS et Leonardo, au sujet du partage industriel entourant la fabrication des quelque 120 chars Leopard 2A8 initialement ciblés par l’Armée italienne, que Rheinmetall et le constructeur italien sont parvenus à construire, en un temps record, un accord industriel.

Le Leopard 2A8 n’équipera donc pas l’armée italienne

Concrètement, les deux entreprises européennes formeront une joint-venture à parts égales, pour concevoir et produire les véhicules blindés à chenilles lourds de l’armée italienne, ainsi que pour aller, ensemble, conquérir les marchés internationaux.

L’accord prévoit que les véhicules blindés, leur armement principal et leurs principaux systèmes de défense seraient conçus par Rheinmetall, tandis que Leonardo serait en charge des systèmes de mission, des suites électroniques et de l’intégration des armes sur les nouveaux véhicules blindés.

Les chars et les véhicules de combat d’infanterie ainsi conçus pour l’armée italienne seront également assemblés en Italie, qui fournira 60% des services industriels pour la fabrication des véhicules blindés.

Bien que cela ne soit pas clairement indiqué, tout porte à croire que le nouveau char de combat qui sera conçu par la nouvelle joint-venture sera une évolution du KF51 Panther de Rheinmetall.

Conçu sur une plateforme Leopard 2A4, le Panther est un char de génération intermédiaire présenté en 2022 par Rheinmetall, comme une alternative, pour la Bundeswehr, au programme MGCS, ou, du moins, comme une solution intérimaire à très haut potentiel opérationnel, à ce programme désormais prévu pour 2045.

Le KF51 Panther de Rheinmetall à Eurosatory 2024

Il reste 75% de cet article à lire, Abonnez-vous pour y accéder !

LE Abonnements classiques donner accès à
articles dans leur version intégraleEt sans publicité,
à partir de 1,99 €.


Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

« Ce que j’ai vu à Gaza dépasse l’entendement » : Aurélie Godard, médecin dans l’enfer de Gaza

"Enfer. » En douze ans et plusieurs missions humanitaires en Irak et au Yémen, Aurélie Godard n'a jamais été confrontée…

52 secondes ago

à Tel Aviv, une soirée pour rendre hommage aux victimes du festival Nova

20h58Une commémoration devant l'ONU à Genève pour les victimes du 7 octobreEnviron 300 personnes ont rendu hommage ce soir devant…

2 minutes ago

Le gros tacle de Pierre Lees-Melou sur Daniel Riolo

Soupçonné par Daniel Riolo d'avoir fait durer sa blessure, Pierre Lees-Melou a tenu à rétablir la vérité. Ce dimanche, après…

3 minutes ago

L’Italien Sammy Basso est décédé à l’âge de 28 ans

Par Actualités éditoriales Publié le 6 octobre 2024 à 19h05 Voir mon actualité Suivre l'actualité Sammy Basso, un Italien atteint…

5 minutes ago

Sega, Capcom : Ces groupes de jeux vidéo dont vous ne soupçonniez pas l’existence en Bourse

(BFM Bourse) - Le nombre d'éditeurs ou de développeurs de jeux vidéo cotés en Bourse est important, au-delà des noms…

6 minutes ago

le « mauvais passage de témoin » entre le RN et LFI

DÉCRYPTION - Un an après l'attentat terroriste du 7 octobre, l'antisémitisme a explosé en France. Le parti de Jean-Luc Mélenchon…

8 minutes ago