RFK, candidat tiers à la Maison Blanche, au bord du désastre
En chute libre dans les sondages, Robert Kennedy Jr., qui se présente comme indépendant, voit sa candidature invalidée à New York et sa campagne menacée d’effondrement.
Washington
La tentative d’assassinat de Donald Trump et le retrait de Joe Biden de la course à la présidentielle l’avaient presque envoyé aux oubliettes. Mais Robert F. Kennedy Jr. attire à nouveau l’attention des électeurs américains à travers une série d’incidents qui n’augmentent pas ses chances de remporter la course.
Le neveu du président assassiné, dont le père avait également été tué lors de la campagne de 1968, se présente toujours en indépendant, ce qui représente une menace potentielle pour les républicains et les démocrates, qui craignent qu’il ne leur siphonne des voix. N’ayant pas réussi à se qualifier pour le débat présidentiel sur CNN fin juin, il a plongé dans les sondages. Selon le site RealClearPolitics, il recueille désormais en moyenne 5 % des intentions de vote, contre 45 % pour Donald Trump et Kamala Harris. Une chute vertigineuse par rapport aux 20 % qui lui étaient crédités à l’automne 2023.
A lire aussiRan Halévi : « Les Américains méritent mieux que cette campagne présidentielle »
Mais Kennedy peut se vanter d’être clairement mieux placé que n’importe qui…