La défaite de Reynders est un revers majeur pour l’homme politique libéral belge, qui s’était déjà présenté à la tête du Conseil de l’Europe en 2019 mais avait également perdu cette course.
Il devrait revenir à la Commission européenne en tant que chef de la justice jusqu’à l’automne, mais on ne sait pas exactement où il ira ensuite, dans le contexte d’une refonte de l’Union européenne pour le prochain mandat de la Commission.
Reynders avait précédemment déclaré qu’il serait intéressé à rester à la Commission européenne s’il perdait sa candidature au Conseil de l’Europe. Son parti libéral francophone, le Mouvement réformiste (MR), en Belgique, a réalisé de sérieux progrès lors des dernières élections nationales, régionales et européennes du 9 juin.
Le vainqueur de l’élection au poste de secrétaire général, Berset, faisait partie des trois candidats en lice pour le poste le plus élevé, en concurrence avec Reynders et l’ancien ministre estonien de la Culture, Indrek Saar, célèbre dans son pays pour son rôle dans un feuilleton de longue date. .
Berset est membre des sociaux-démocrates et a été président de la Suisse en 2018, puis à nouveau en 2023. Il a été ministre de la Santé et de l’Intérieur pendant la pandémie de COVID-19. Il a annoncé qu’il quitterait son poste de président en juin 2023, ajoutant à l’époque qu’il n’avait aucun projet concret sur la suite des événements – à l’exception de faire du yoga.
Berset devrait démarrer en septembre.
L’actuelle secrétaire générale, l’ancienne ministre croate des Affaires étrangères Marija Pejčinović Burić, ne s’est pas présentée pour un second mandat.