REVUE de Super Mario Party Jamboree : Être un fêtard n’a jamais été aussi amusant !
La console hybride Nintendo Bien qu’il approche de son huitième anniversaire, il n’a pas encore dit son dernier mot et continue d’être accompagné de nouvelles productions en cette fin d’année 2024. Amateurs de soirées entre amis autour d’un bon jeu de société j’ai déjà eu quelque chose à voir avec Fête Super Mario (2018) et Superstars de Mario Party (2021), mais ce n’est pas une raison pour ne pas se réjouir de la sortie deun troisième épisode du genre intitulé Super Mario Party Jamboree. Signé à nouveau NintendoCube (ex NDcube), nous avons passé de nombreuses heures à l’examiner dans tous les sens et avons pas mal de choses à dire à son sujet. Et s’il réutilise le terme « Super » dans son titre, ce n’est clairement pas pour riennotamment en proposant 112 mini-jeux !
105 Des prouesses à réaliser, de quoi vous occuper.
Depuis le lancement, c’est le nombre de personnages jouables ce qui fait plaisir à voir, puisque cela liste de visages familiers équivaut à 20 pour commencer, plus deux autres à trouver en jouant pour un total de 22. C’est le plus riche à ce jour ! Nintendo étant malin, il a laissé l’exclusivité de certains protagonistes à l’épisode de 2018 et comme dans ce dernier, les nouveaux arrivants qui sont Pauline Et Ninja doivent être débloqués. Coïncidence ou condition nécessaire à remplir, nous ne les avons pas obtenus avant de monter en grade Platine. Un conseil : ouvrez l’œil ! Kameken tant qu’organisateur, nous donne accès à une place centrale servant de plaque tournantequi regroupe plusieurs infrastructures utiles, dont la montgolfière à partir de laquelle nous une vue à 360° sur les îles environnantes et les modes de jeu y est installé, accessible également via une carte avec menu déroulant pour les plus pressés. Il est vivant à plus d’un titre, d’autant plus que l’on peut décorez l’endroit en utilisant les objets débloqués dans Quêtes et entraidedont quelques PNJ rendant le lieu plus vivant.
Nous n’allons pas rentrer dans les détails de ce mode solo faisant office de scénario puisque nous lui avons consacré notre dernier aperçu réalisés sur la version finale du jeu et dont les différents points sont toujours valables. Très agréable, il est idéal comme introduction aux nombreux mini-jeux de cet épisode et permet deexplorez les cinq nouveaux plateaux que l’on retrouve ensuite dans Fête de Mario afin de nous y familiariser. Pour collectionne les 300 petites étoilescomptez quelques heures en fonction de votre réussite aux différentes épreuves. Il est toujours possibilité de le rejouer par la suite, voire de le recommencer puisque trois emplacements sont disponibles et que les sauvegardes peuvent être supprimées, mais cela ne sert à rien.
Sur cette petite place disposée autour d’une fontaine se trouvent notamment plusieurs magasins dans lesquels passer le Points de fête Mario obtenu dans chaque activité. Nous pouvons acheter réactions utilisées en multijoueur défier nos camarades et adversaires dans Fête de Marioou à l’intérieur du hub, à la fois visuellement et avec de légers sons. Deux ensembles de raccourcis sont proposés avec quatre emplacements chacun, ce qui est clairement suffisant pour nos besoins. En gros, nous en avons 69 sur 109, donc il y a de quoi faireet chaque personnage ne peut utiliser que les siens ou ceux que l’on qualifierait de généraux. Autocollants (95) tout aussi variés servent à décorer notre carte de visite partagé avec les joueurs que nous rencontrons. Rien d’obligatoire, mais il ne faut pas beaucoup de temps pour obtenir un résultat satisfaisant. A noter que même après avoir tout acheté, cinq autocollants restent inaccessibles, tous vraisemblablement liés aux jeux en ligne. Nous pouvons modifier son arrière-plan en utilisant 15 modèles représentant des paramètres pour des mini-jeux ou des plateaux. Le temps de jeu y est affichétrès pratique, et nous avons la possibilité d’ajouter le titre de l’un des Exploits effectué.
De quoi s’agit-il ? De 105 défis à relever dans différents modesce qui devrait donner à beaucoup d’entre nous une raison suffisante pour tout essayer et continuer à revenir. Peut être consulté sur Maison de donnéesils ont une autre fonction de débloquez les 50 récompenses d’un ersatz de « Battle Pass » dont nous vous avons déjà parlé. Parmi eux, Points PMl’ajout de nouveaux produits en magasin et l’augmentation de notre classement jusqu’à Diamantqui débloque du contenu. Sans trop forcer, nous l’avons réalisé sans problème. Par contre, il nous reste encore quelques Exploits à réaliser, de quoi occuper encore de nombreuses heures, d’autant plus que certains sont très circonstanciels. De précieux conseils sont également fournis, c’est donc l’endroit idéal si vous êtes un peu perdu. Finalement, nous trouvons UN Album de 30 photos que vous devrez prendre depuis la montgolfière. Chaque fois que nous sommes à bord, plusieurs événements aléatoires se produisent dans les paramètresà nous d’avoir l’oeil aiguisé, aidé par le zoom des jumelles. Ils ne sont pas uniques et se répètent, offrant toujours MPc’est donc avant tout une question de chance et de persévérance pour compléter notre collection. Par exemple, il y en avait un qui semblait ne jamais apparaître, mais qui était tout simplement très bien caché. Sinon, c’est dommage que l’encyclopédie ne fasse pas son grand retour, mais ce n’est qu’un détail mineur.
Visuellement, Super Mario Party Jamboree suit les traces de ses prédécesseurs avec des textures globalement très propres tant dans Portable que sur notre téléviseur 4K, même si de laalias fait irruption parfois. C’est coloré et mignon dans le pur esprit Nintendoavec cet aspect vacances sous les tropiques qui fait clairement du bien au moral. Chaque personnage possède ses petites animations selon la situation et on a par exemple noté la présence d’un effet mouillé après une chute à l’eau. Les détails ne manquent pas si on prend la peine de s’y attarder, même si on n’a pas forcément le temps lors des mini-jeux. La chose la plus impressionnante et la plus visible est le côté nourriture.avec des plats presque trop réels pour un tel univers. C’est simple, on a parfois l’impression d’avoir des photos sous les yeux plutôt que des modèles 3D.
Visuellement conforme à ses prédécesseurs.
La bande-son est assez légère.ponctuer sans jamais perturber chaque mini-jeu et menu. Bref, si vous appréciez habituellement les compositions proposées pour le jeux de société du permis, il n’y a aucune raison pour que vous ne vous accrochiez pas. Noter que des remix sont inclus pour le Pays occidental et le Le château arc-en-ciel de MarioDe quoi bercer de nostalgie les plus vieux. Un disquaire permet également d’acheter les différents chants rencontrés lors de nos jeux, répartis en compilations, pour les réécouter depuis le même endroit. A nous ensuite de mettre en favoris ceux qui nous plaisent le plus. C’est juste dommage qu’il faille rester dans ce menu pour les écouter et qu’il ne couvre pas tout le lieu.
Enfin, parlons rapidement du jeu en ligne, qui nécessite évidemment un abonnement au Nintendo Switch en ligne. Ce n’est pas facile de s’y retrouver selon ce que l’on veut jouer et avec qui. Depuis le hub on peut activer la connexion à tout moment via un raccourci ou en se rendant sur une borne afin de rejoindre pour créer ou rejoindre une salle pour jouer entre amis avec possibilité de mettre en place un code. Il y a alors le choix avec d’un côté une salle à 4 joueurs pour les plateaux de Fête de Mario et certaines autres activités, qui permettent à jusqu’à trois personnes de participer depuis notre console. Par contre il y a 7 amis qui peuvent être invités en étant seuls sur notre machine afin de jouer Koopathlon ou au Escouade anti-Bowser. Fait amusantles autres joueurs ont la possibilité de se déplacer sur la place après s’être joints alors que localement, seul J1 mène la danse et tout le monde le suit. Depuis ce dernier, on peut aussi consulter les classements mondiaux indiquant différents records, mais là encore uniquement en étant abonné au ONS. C’est quand même bien triste de bloquer un tel aperçu qui n’a aucun lien direct avec le fait de jouer en ligne derrière le fait de payer… surtout dans cet espace où tout le reste n’est qu’en solo. Bref, il est également possible de lancer une partie sur le Web contre des inconnus depuis l’écran des trois modes déjà cités plus hautmais vous devez être seul dans votre séance. C’est aussi le seul moyen d’avoir 20 individus bien réels en compétition dans le Koopathlon. A noter cependant que si une personne se déconnecte, le jeu continue avec l’ORDINATEUR, mais en conservant les pseudonymes.