Les Anglais vont-ils enfin saisir leur chance ? Après leur ultime défaite face à l’Italie en 2021, les Three Lions s’offrent une deuxième finale consécutive, cette fois contre l’Espagne, le dimanche 14 juillet (21h), au stade olympique de Berlin. C’est aussi l’occasion pour Harry Kane d’ouvrir son compteur de titres.
L’Espagne avance en tant que favorite
Emmenée par la pépite Lamine Yamal, l’Espagne fait forte impression depuis le début du tournoi. Seule équipe à avoir remporté tous ses matches dans la compétition, elle peut également se targuer d’avoir éliminé plusieurs favoris : l’Allemagne en quart de finale et la France en demi-finale.
L’Angleterre veut enfin gagner
Depuis son sacre en Coupe du monde 1966, l’Angleterre n’a pas réussi à allonger son palmarès. Cette finale est une nouvelle opportunité. Décevantes depuis le début du tournoi et souvent qualifiées dans les derniers instants (prolongation en huitièmes de finale, séance de tirs au but en quarts de finale), les Three Lions ont montré un peu plus d’inspiration face aux Pays-Bas en demi-finale.
Quatre Français en finale
Quatre joueurs français seront impliqués dans cette ultime rencontre. Suspendu face aux Bleus, le Franco-Espagnol Robin Le Normand devrait reprendre sa place dans la défense centrale espagnole aux côtés d’Aymeric Laporte, autre binational évoluant sous les couleurs de la Roja. Au sifflet, on retrouvera également un Français, François Letexier. Jérôme Brisard, a été désigné comme arbitre en charge de la VAR.